1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Assassinat de Khashoggi : le Saoudien arrêté en France n'est pas le suspect recherché par la Turquie
1 min de lecture

Assassinat de Khashoggi : le Saoudien arrêté en France n'est pas le suspect recherché par la Turquie

Arrêté ce mardi à Roissy dans le cadre de l'assassinat Jamal Khashoggi, l'homme est finalement un homonyme du suspect recherché.

Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a disparu depuis le 2 octobre 2018 à Istanbul
Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a disparu depuis le 2 octobre 2018 à Istanbul
Crédit : OZAN KOSE / AFP
Thibault Nadal & AFP

Mardi, RTL vous révélait qu'un Saoudien avait été arrêté mardi en France, étant suspecté d'être un membre du commando impliqué dans l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018. Une information corroborée par plusieurs sources policières.

Mais rebondissement ce mercredi, l'homme arrêté n'est finalement pas le suspect recherché par la Turquie et a été libéré. L'homme avait été interpellé "sur le fondement d'un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires turques le 5 novembre 2018 dans le cadre de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi", a précisé Rémy Heitz dans un communiqué. 

"Les vérifications approfondies relatives à l'identité de cette personne ont permis d'établir que le mandat ne s'appliquait pas à elle" et "il a été remis en liberté", a-t-il ajouté. "C'est une homonymie quasiment parfaite", a expliqué à l'AFP une proche du dossier. 

Au moment de son passage au contrôle mardi matin à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et alors qu'il s'apprêtait à prendre un vol pour Ryad, il avait présenté un passeport au nom de Khaled al-Otaibi et la notice rouge d'Interpol s'était activée, avait expliqué une source proche du dossier. 

À lire aussi

Des vérifications sur son identité ont été diligentées par les autorités françaises, mais l'ambassade d'Arabie saoudite à Paris a assuré mardi soir que "le citoyen en question n'a aucun lien" avec l'assassinat de Jamal Khashoggi et exigé sa "libération immédiate". Une libération qui a donc eu lieu ce mercredi matin. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/