2 min de lecture
Emmanuel Macron salue le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman à son arrivée au palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 28 juillet 2022.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron a accueilli Mohamed Ben Salmane d'une longue poignée de main sur le tapis rouge devant l'Élysée ce jeudi 28 juillet. Le chef de l'État a reçu pour un dîner de travail le prince héritier saoudien, de retour en grâce sur la scène internationale malgré l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, qu'il est soupçonné d'avoir commandité.
L'Élysée plaide l'efficacité. La monarchie pétrolière est plus que jamais incontournable pour pallier à l'assèchement du robinet russe. Une position qui suscite l'indignation dans l'opposition, à l'image de la députée écologiste Sandrine Rousseau.
"Notre dépendance aux énergies fossiles, au pétrole en particulier mais aussi au gaz, nous fait faire les pires compromissions", réagit-elle. "C'est-à-dire qu'on reçoit avec les honneurs de la République un prince représentant un régime qui fait démembrer et décapiter ses opposants, qui arrête, emprisonne et torture les femmes et qui, par ailleurs, menace de mort les personnes homosexuelles", poursuit la députée.
"On est dans une compromission morale absolue. Au nom de quoi ? Au nom du fait qu'on a besoin de pétrole", interpelle-t-elle.
Pouvoir d'achat - Engie va accorder en novembre prochain une remise de 100 euros à environ 880.000 clients, tous ceux bénéficiant du chèque énergie.
Incendie en Ardèche - Les flammes ont ravagé plus de 1.200 hectares sont désormais maîtrisées. L'homme interpellé a reconnu être à l'origine du feu.
Mort d'Yvan Colonna - Une procédure disciplinaire a été ouverte contre un agent et l'ex-directrice de la prison d'Arles, là où le nationaliste Yvan Colonna a été tué en mars dernier, sauvagement agressé par un autre détenu. Le rapport a conclu à des manquements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte