1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Réforme des retraites : la grève des raffineries dans le Nord interrompue après un jour
2 min de lecture

Les infos de 8h - Réforme des retraites : la grève des raffineries dans le Nord interrompue après un jour

Un préavis de grève de deux jours avait été déposé pour le 26 et le 27 janvier dans certaines raffineries. Le mouvement n'a pas tenu sur tous les lieux.

Le site de raffinerie de Mardyck en France le 13 octobre 2022.
Le site de raffinerie de Mardyck en France le 13 octobre 2022.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Le journal RTL de 8h du 27 janvier 2023
00:13:14
Les infos de 8h - Réforme des retraites : la grève des raffineries interrompue dans le nord
00:13:14
Franck Antson - édité par Robinson Hollanders
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si vous allez faire le plein ce matin, vous avez peut-être entendu parler d'une grève dans les raffineries. Rassurez-vous, il y a du carburant pour tout le monde. Une grève contre la réforme des retraites était prévue initialement pour durer le 26 et le 27 janvier. Ce mouvement social s'est arrêté plus tôt que prévu dans le nord. Sur le dépôt pétrolier dans la zone portuaire de Dunkerque, les agents de relèves dans l'après-midi n'ont finalement pas reconduit la grève.

Ce changement a permis la reprise des expéditions de carburant, elles étaient à l'arrêt depuis la veille sur place. Devant les immenses cuves, aucun signe visible de la mobilisation. Mais selon les syndicats, les personnels restent très inquiets face à cette réforme des retraites. D'autant plus dans une industrie nordiste plus touchée par des maladies professionnelles ou de la pénibilité

Benjamin Tange, délégué CGT, veut rester prudent avant une nouvelle mobilisation mardi 31 janvier. "C'est un signe, il ne faut pas non plus se la raconter. Il faut regarder ce qu'il se passe. Je crois que les salariés sont aussi en attente d'une meilleure convergence des luttes. Faut qu'on parte au combat si cela s'avère nécessaire et que le gouvernement ne retire pas cette réforme", explique le syndicaliste. Dans ces sites pétroliers, la participation est restée variable selon les endroits. Mais le préavis de deux jours semblait un peu ambitieux pour certains.

À écouter également dans ce journal

Aide - Les premiers chèques de 100 euros de l'indemnité carburant sont envoyés. 10 millions de Français sont éligibles mais seuls trois millions en ont fait la demande.

À écouter aussi

Affaire de Blois - La victime avait alerté la police et la police municipale avant l'agression violente de son