1 min de lecture

Jusqu'à 19 degrés : la douceur des températures est-elle exceptionnelle pour un mois de décembre ?

Les températures printanières s'invitent en plein mois de décembre, avec des valeurs atteignant jusqu'à 19 degrés à Biarritz. Ce phénomène, causé par un afflux d'air subtropical, place les thermomètres bien au-dessus des normales saisonnières.

Des vignes sous le soleil automnal à Wolxheim, dans le Bas-Rhin

Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP

La douceur de ce début décembre est-elle exceptionnelle ?

00:02:33

Marina Giraudeau & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il règne comme un air de printemps. Depuis dimanche 7 décembre, les températures se sont considérablement adoucies dans l'Hexagone. Il a fait jusqu'à 19 degrés à Biarritz, et 15 °C à Rouen, dimanche 7 décembre. Selon la Chaîne Météo, ce redoux est dû à "la présence d'air subtropical" qui fait grimper "les températures 5 à 9 °C au-dessus des normales de saison". 


Les températures, dignes d'un mois d'avril, devraient se maintenir cette semaine, dépassant de 5 à 8 °C les normales saisonnières. Cependant, le ciel sera majoritairement voilé. Des précipitations sont prévues lundi et mardi dans le nord-ouest de la France, avant de se déplacer vers le centre du pays mercredi. Jeudi, le soleil fera son retour sur l'ensemble de l'Hexagone.

Les températures devraient demeurer clémentes jusqu'au 15 décembre 2025. Toutefois, cela ne suffira pas à surpasser le record du mois de décembre le plus doux, établi en 2015, avec un excédent moyen de +3,5°C en moyenne sur l'ensemble de la France.

L'automne est une saison de contrastes, marquée par des fluctuations entre périodes de froid et de douceur. Ainsi, en fonction de la circulation atmosphérique, les températures peuvent varier considérablement. Si ces variations sont normales à l'échelle de la météo, le climat, lui, montre des signes de changement. 

À lire aussi

Depuis les années 1980, la France observe une tendance à l'augmentation des températures moyennes. Le réchauffement climatique a des conséquences notables sur les saisons. Les étés sont plus longs et plus chauds, et les hivers, bien que parfois encore rigoureux, sont globalement moins fréquents.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info