2 min de lecture
Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, dans RTL Matin, lundi 8 décembre 20250
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
"Ce n'est pas l'État le sujet, c'est les dépenses sociales. Tout le monde le sait". Invité de RTL Matin, Jean-François Rial, patron de la société Voyageurs du Monde, s'en est pris au modèle social français. Pour ce PDG, plutôt orienté à gauche sur l'échiquier politique, les dépenses de notre modèle "ne nous protègent pas. Elles nous enfoncent."
"Ceux qui sont protégés par la dépense sociale, demain ne pourront plus toucher ces revenus sociaux parce qu'on ne pourra plus les financer. La vérité, c'est celle-là, martèle-t-il. On ne pourra plus financer notre retraite, on ne pourra plus financer notre santé et on ira dans le mur. Parce qu'aujourd'hui, on ne peut pas avoir... Deux tiers de la dépense publique qui est sur la dépense sociale. Ça n'a pas de sens".
Jean-François Rial l'assure : "On a tout faux". "Aujourd'hui, on n'arrive plus à financer notre système de protection sociale. On ne fait que des choses qui vont réduire notre capacité à produire des richesses et donc à financer ce système social. En réalité, on va dans le mur".
En plein débat sur le projet de loi de finances (PLF) et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), le PDG de Voyageurs du Monde estime qu'il est urgent de faire des "réformes structurelles que la France n'a pas faites depuis 30 ou 40 ans, et que les autres pays y ont fait, y compris en Europe". Pour lui, "malheureusement, on ne peut pas dépenser 58% de la richesse nationale. Ce n'est pas possible".
La solution peut-elle venir en augmentant les impôts ? "Je veux bien payer plus d'impôts à titre personnel. Si on considère qu'il y a un trou dans la raquette sur les ultra-riches, même si je n'en fais pas partie, mais il faut qu'il y ait moins d'impôts au global, insiste le PDG. Il faut créer plus de richesses. Et pour ça, il n'y a que les entrepreneurs qui peuvent le faire. Et si vous créez plus de richesses, vous pourrez avoir plus de redistribution".
Concernant la justice fiscale, là encore, Jean-François Rial estime que le travail est fait. "Aujourd'hui, c'est les riches qui payent. 90% des riches payent à peu près 90% de l'impôt sur le revenu. Même si ce n'est pas le seul impôt. Mais on est dans un système extrêmement redistributif en France", poursuit l'entrepreneur.
Pour lui, aucun doute, "les Français se trompent parce que les hommes politiques leur racontent des bobards, parce que c'est populaire, que c'est électoraliste. Mais la réalité, c'est qu'il faut qu'on fasse tout pour créer des richesses dans ce pays. Et on sait très bien que plus vous avez un niveau d'impôt élevé, et il est déjà trop élevé en France, moins vous fabriquez de richesses. C'est un système qui s'auto-détruit en réalité".
Selon Jean-François Rial, l'État doit dès à présent investir dans les technologies de l'avenir même s'il juge que la France a déjà perdu la guerre du numérique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte