1 min de lecture
Le drapeau européen flotte devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 25 mars 2021. (Illustration)
Crédit : ARIS OIKONOMOU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À quelques jours de la mobilisation du 31 janvier contre la réforme des retraites, l'opposition redouble d'efforts et d'arguments pour tenter de contrer la stratégie pédagogique du gouvernement. Soutenue par une partie de l'opposition, l'idée selon laquelle le projet de réforme des retraites serait une requête de la Commission européenne est-elle vraie ?
Si la réforme du système de retraites fait bien partie du plan de relance européen destiné à aider les 27 pays de l'UE à se remettre de la crise, elle n'est en aucun cas citée parmi les impératifs, contrairement à la rénovation des bâtiments, la transition énergétique ou au développement de l'hydrogène, soulignent nos confrères de France info. Pour toucher l'argent du plan de relance européen, chiffré à 40 milliards d'euros, l'application de la réforme n'est donc pas nécessaire.
Et ce contrairement à ce qu'affirmaient certains élus dont Laure Lavalette, députée RN, qui la présentait comme une "injonction de Bruxelles" à faire passer "avant l'été 2023". Par ailleurs, une partie des fonds, près de 12,5 milliards, avait déjà été versée à la France alors que la réforme n'était pas encore annoncée, pointe encore France info. Il s'agit donc d'une simple recommandation de la Commission européenne, qui n'a pas le pouvoir d'imposer une telle mesure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte