À quelques jours de la mobilisation du 31 janvier contre la réforme des retraites, l'opposition redouble d'efforts et d'arguments pour tenter de contrer la stratégie pédagogique du gouvernement. Soutenue par une partie de l'opposition, l'idée selon laquelle le projet de réforme des retraites serait une requête de la Commission européenne est-elle vraie ?
Si la réforme du système de retraites fait bien partie du plan de relance européen destiné à aider les 27 pays de l'UE à se remettre de la crise, elle n'est en aucun cas citée parmi les impératifs, contrairement à la rénovation des bâtiments, la transition énergétique ou au développement de l'hydrogène, soulignent nos confrères de France info. Pour toucher l'argent du plan de relance européen, chiffré à 40 milliards d'euros, l'application de la réforme n'est donc pas nécessaire.
Et ce contrairement à ce qu'affirmaient certains élus dont Laure Lavalette, députée RN, qui la présentait comme une "injonction de Bruxelles" à faire passer "avant l'été 2023". Par ailleurs, une partie des fonds, près de 12,5 milliards, avait déjà été versée à la France alors que la réforme n'était pas encore annoncée, pointe encore France info. Il s'agit donc d'une simple recommandation de la Commission européenne, qui n'a pas le pouvoir d'imposer une telle mesure.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.