1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 7h30 - Mort de George Floyd : "Donald Trump ne comprend pas l'Histoire américaine"
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Mort de George Floyd : "Donald Trump ne comprend pas l'Histoire américaine"

Des milliers de manifestants se sont rassemblés devant la Trump Tower de New York, dans le silence, genou à terre, et ont vivement critiqué le président américain.

Le président américain Donald Trump, le 18 mai 2019.
Le président américain Donald Trump, le 18 mai 2019.
Crédit : Brendan Smialowski / AFP
Les infos de 7h30 - Mort de George Floyd : "Donald Trump ne comprend pas l'Histoire américaine"
00:06:23
Le journal de 7h30 du 03 juin 2020
00:06:23
Philippe Corbé - édité par Jérémy Billault

Aux quatre coins des États-Unis, nouvelle journée de mobilisation contre les violences policières après la mort de George Floyd, le 25 mai dernier. Pour la première fois depuis 75 ans, un couvre-feu a été mis en place à New York. Dans le calme, quelques minutes avant le couvre-feu, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés au pied de la Trump Tower. 

Des milliers  de protestataires ont mis le genou à terre, se sont tus pendant plusieurs minutes. Quand les slogans ont repris, les insultes envers le président américain ont fusé. Certains brandissaient des panneaux où Trump est caricaturé.

"Pour moi, il est tellement stupide qu'il ne comprend pas pourquoi les gens sont tellement enragés, explique en français une citoyenne américaine au micro de RTL. Il ne comprend pas l'Histoire américaine !". 

Elle estime que le président n'a pas le sens moral pour rassembler la nation déchirée et ne fait que la diviser à des fins électorales. Même critique du côté de Joe Biden, candidat démocrate à la présidentielle, qui accuse Donald Trump d'avoir transformé le pays en champ de bataille alors que celui-ci menace d'envoyer l'armée pour rétablir l'ordre.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Coronavirus - L'épidémie ne serait-elle déjà qu'un mauvais souvenir ? Si le port du masque et la distanciation physique doivent rester la règle, le nombre de cas et le nombre de patients hospitalisés diminuent à une vitesse qui surprend les spécialistes. 

Économie - Dommage collatéral de plusieurs semaines de confinement, les plans sociaux se multiplient au sein des entreprises françaises. Derichebourg, sous-traitant d'Airbus, envisage 700 suppressions de postes en cas de refus de baisses de salaire. 

Adama Traoré - Près de 20.000 personnes étaient rassemblées mardi soir devant le Tribunal de grande instance de Paris en hommage à Adama Traoré. Le jeune homme, mort en 2016 après son interpellation, a succombé à un placage des gendarmes, selon une expertise indépendant dévoilée dans le même temps.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires