Les infos de 5h - Toulouse : le désarroi des salariés de Derichebourg
Des employés de Derichebourg, un gros sous-traitant d'Airbus, ont manifesté ce mardi 2 juin, à Blagnac, contre la possible suppression de 700 postes.

Baisser les salaires ou garder son emploi ? Une centaine de salariés de Derichebourg ont manifesté, mardi 2 juin, à Blagnac près Toulouse. Ils redoutent un plan social chez ce sous-traitant aéronautique d'Airbus, touché de plein fouet par la baisse d'activité dans le secteur.
700 suppressions de postes sont prévues s'il n'y pas de baisse des rémunérations. "On va mettre dehors des gens qui ne méritent pas de partir et qui se sont sacrifiés avec les années pour faire tourner cette entreprise qui est très bien financièrement", s'est indigné un salarié présent sur place.
"Ils nous demandent de baisser nos salaires, diminuer nos acquis sociaux... Mais il y aura forcément un plan social. Airbus reprend des prestations donc, nous, on a trop de personnel, ils ne vont pas nous garder éternellement et nous payer sans rien faire", s'inquiète un autre. Le président Emmanuel Macron doit rencontrer les partenaires sociaux ce mercredi 3 juin.
À retrouver également dans ce journal
Paris - Des incidents ont éclaté en marge de la mobilisation en hommage à Adama Traoré, ce mardi 2 juin, dans la capitale. Une nouvelle contre-expertise médicale, rendue publique mardi soir, met en cause les gendarmes dans la mort du jeune homme décédé en 2016 lors d'une intervention policière.
Justice - Le couple Balkany, condamné en appel respectivement à 5 et 4 ans de prison ferme pour blanchiment de fraude fiscale, a formé un pourvoi en cassation ce mardi.
Automobile - Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a validé le prêt garanti de 5 millards d'euros pour aider le constructeur automobile Renault à surmonter la crise du coronavirus.