2 min de lecture Faits divers

Les infos de 6h30 - Adama Traoré : "Les gendarmes lui ont donné la mort", dit l'avocat de la famille

Un nouvelle expertise médicale révèle que le jeune homme a succombé après avoir été plaqué au sol par plusieurs gendarmes.

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Adama Traoré : "Les gendarmes lui ont donné la mort", dit l'avocat de la famille Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Morad Djabari
édité par Jérémy Billault

Une marée humaine. 20.000 personnes se sont réunies mardi 2 juin devant le Tribunal de grande instance de Paris pour protester contre les violences policières et rendre hommage à Adama Traoré. Le jeune homme de 24 ans est mort le 19 juillet 2016 à la gendarmerie de Persan, après son interpellation à Beaumont-sur-Oise. 

Le rassemblement s'est déroulé dans le calme malgré quelques tensions en fin de soirée, et le calme est revenu peu avant 23 heures. Dans le même temps, alors que la manifestation suivait son cours, une nouvelle expertise médicale indépendante sur les cause du décès d'Adama Traoré a été dévoilée. Elle est, contrairement à l'expertise officielle, accablante pour les gendarmes.

Le plaquage au sol serait à l'origine de la mort d'Adama Traoré. "Les conclusions de cette expertise sont très claires : la mort d'Adama Traoré résulte du placage ventral exercé par les trois gendarmes", explique Me Yassine Bouzrou, avocat de la famille Traoré. 

"Les gendarmes, en mettant tout leur poids sur Adama Traoré qui leur disait qu'il ne pouvait plus respirer, auraient dû arrêter, le secourir. Malheureusement, ils lui ont donné la mort", poursuit-il.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un camion de pompiers (Illustration). faits divers
Rhône : une jeune fille de 17 ans se noie dans un plan d'eau

Emploi - Bonne nouvelle en Normandie, un gigantesque parc éolien va être construit à Fécamp avec à la clé la création d'au moins 1.400 emplois à Fécamp, donc, mais aussi au Havre ou encore à Saint-Nazaire. On estime également que 1.000 emplois indirects, chez des prestataires notamment, seront nécessaires.

Déconfinement - Les lycéens retrouvent le chemin des cours dans les zones vertes, et même dans toute la France pour les lycées professionnels. Selon Jean-Michel Blanquer, certains lycées seront ouverts cet été, pour proposer des activités ludiques, sportives, mais aussi des ateliers de cuisine, de menuiserie, de chaudronnerie, pour que certains puissent rattraper ou que d’autres s'intéressent à de nouveaux métiers. 

Football - Les quarante présidents de club de Ligue 1 et Ligue 2 demandent un plan de relance pour le foot français, seul en Europe à ne pas reprendre avant la saison prochaine. Ils estiment que l’État français a décidé seul de mettre un terme définitif à la saison et déplorent que la valeur individuel des joueurs français sans compétition s'effondre.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Faits divers Violence Expertise
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants