1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : les conseils de Michel Cymes pour bien entretenir les masques en tissu
2 min de lecture

Coronavirus : les conseils de Michel Cymes pour bien entretenir les masques en tissu

Tout comme le masque chirurgical, le masque en tissu doit obéir à certaines règles que Michel Cymes vous détaille ce lundi matin.

Un homme enfile un masque en tissu le 8 mai 2020 (illustration)
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Coronavirus : les conseils de Michel Cymes pour bien entretenir les masques en tissu
00:02:52
Coronavirus : les conseils de Michel Cymes pour bien entretenir les masques en tissu
00:02:52
Michel Cymes - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le masque étant en train de devenir un accessoire de mode, on voit de moins en moins de masques chirurgicaux et de plus en plus de masques en tissu. C’est plus sympa, plus fashion, potentiellement plus économique car ces masques sont réutilisables mais leur entretien doit obéir à certaines règles que je me propose ici de vous détailler.

Première chose : comme le masque chirurgical, le masque en tissu doit être changé au bout de 4 heures. D’où la nécessité d’en avoir au moins 2. Je dis bien "au moins", parce qu’après, il y a l’étape "lavage" et c’est tout un cérémonial si l’on veut bien se donner la peine de suivre les recommandations de l’AFNOR, l’Association Française de Normalisation. Le lavage doit se faire en machine, à 60 degrés, pendant au moins une demi-heure.

Vient ensuite le séchage du masque : il doit se faire dans les 2 heures qui suivent le lavage.

La bonne nouvelle, c’est que vous avez le choix : séchage à l'air libre ou séchage au sèche-linge. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le séchage du masque, mais L’AFNOR le déconseille car vous ne maîtrisez pas toujours la température de l’air envoyé par l’appareil.

Votre lessive habituelle fera l’affaire

À lire aussi

Il est également préférable de repasser le masque en tissu, et pas que pour des raisons esthétiques. Mais il faut le faire à la vapeur et à une température raisonnable. Parce que si votre masque est déformé (notamment parce qu’il n’a pas supporté le repassage) et a fortiori s’il y a un trou dedans, vous le mettez à la poubelle

Je précise (parce que ça aussi je l’ai vu passer sur le net), qu’on ne repasse pas un masque qui n’aurait pas été préalablement lavé dans le respect des règles que je viens d’énoncer. Ce n’est pas parce que votre fer à repasser envoie de la chaleur que vous règlerez le problème.

Pour en revenir au lavage du masque, votre lessive habituelle fera l’affaire, nul besoin d'utiliser une lessive particulière. Ensuite, l'AFNOR estime qu'il n'est pas nécessaire de désinfecter le tambour de la machine à laver avant de laver son masque. En revanche, si, lors d’un lavage, vous avez "buggé" et malencontreusement opté pour une température inférieure à 60 degrés, faites un lavage à vide avant de procéder à une nouvelle lessive de vos masques. Voilà, avec tout ça, vous allez devenir d’inégalables fées du logis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte