1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h30 - Coronavirus en Inde : les hôpitaux au bord de l'effondrement
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Coronavirus en Inde : les hôpitaux au bord de l'effondrement

En Inde, les courbes de l'épidémie montent en flèche, près de 315.000 nouvelles contaminations ont été dénombrées en 24 heures. Les hôpitaux sont incapables de suivre cette flambée.

De nombreuses familles sont venues fêter Kumbh Mela à Haridwar en Inde en avril 2021
De nombreuses familles sont venues fêter Kumbh Mela à Haridwar en Inde en avril 2021
Crédit : Money SHARMA / AFP
Les infos de 6h30 - Coronavirus en Inde : les hôpitaux dépassés par la situation
08:50
Le journal RTL de 6h30 du 22 avril 2021
08:50
micro générique
La rédaction de RTL - édité par Nicolas Barreiro

L'épidémie bat tous les records en Inde. Le pays est confronté à une crise majeure en raison de l'explosion de la pandémie de Covid. Et les chiffres atteignent des sommets jamais vus : près de 315.000 nouveaux cas en 24h, le nombre le plus élevé atteint pendant cette pandémie. La situation est devenue hors de contrôle. Beaucoup d'habitants tentent de fuir les centres-villes. Le pays manque de tout, même dans les hôpitaux.

Les appels à l'aide des familles de malades se multiplient, jusque sur les réseaux sociaux. On recherche un lit d'hôpital, des bouteilles d'oxygène ou tout simplement des médicaments. "Je n'ai jamais connu une situation sanitaire aussi critiqueIl n'y a plus d'oxygène dans la majorité du pays. Les patients sont obligés d'attendre à l'extérieur des hôpitaux", explique, révolté, un médecin local. "Nous savions qu'il y aurait une seconde vague mais nos dirigeants n'ont rien fait avant qu'il ne soit trop tard. Au contraire, on organisait des rassemblements électoraux, des rassemblements religieux, alors même que les cas augmentaient", poursuit-il.

Face à un système de santé au bord de l'effondrement, les habitants de la capitale vivent dans l'angoisse de contracter une forme sévère de la maladie. "C'est la folie dehors, c'est pire de jour en jour, que Dieu nous sauve", témoigne un habitant de New Dehli. Dans l'espoir de ralentir la propagation du virus, la ville s'est confinée lundi soir pour une semaine.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Les restrictions sanitaires connaitront un premier allègement à compter du lundi 3 mai. Pour les terrasses, il faudra attendre quelques jours de plus, elles ouvriront leurs portes à la mi-mai.

À lire aussi

Climat - Joe Biden organise un sommet international pour le climat ce jeudi. Le Royaume-Uni annonce un objectif ambitieux, une baisse de 78% de ses émissions de carbone d'ici 2035.

Coronavirus - Près de 98% des plus de 70 ans sont primo-vaccinés. Malgré cela, les restrictions au sein de certains Ehpad restent parfois très rigoureuses.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/