1 min de lecture

Coronavirus en Inde : "Nous sommes en zone de guerre", alerte un habitant de New Delhi

"Les gens sont en chasse, il n'y a pas de médicament, pas d'hôpitaux, pas d'oxygène, c'est pire qu'une guerre", témoigne un commerçant de la capitale indienne.

Des habitants de New Delhi le 20 avril 2021.

Crédit : Sajjad HUSSAIN / AFP

Coronavirus en Inde : "Nous sommes en zone de guerre", alerte un habitant de New Delhi

00:01:38

La rédaction de RTL - édité par Marie Gingault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le variant indien inquiète de plus en plus. Ainsi, pour lutter contre cette nouvelle souche du coronavirus, le gouvernement français a annoncé que les voyageurs en provenance d'Inde devront s'isoler dix jours à leur arrivée en France. 

Et pour cause, cette nouvelle souche qualifiée de "double mutant" inquiète les pays du monde entier. En Inde, la situation est hors de contrôle avec 2.000 décès quotidiens et près de 300.000 nouveaux cas recensés mardi 20 avril. À New Delhi, le virus n'épargne plus personne, il touche l'entourage de chacun de ses habitants désemparés face à un système de santé au bord de l'effondrement. 

"Les gens sont en chasse, il n'y a pas de médicaments, pas d'hôpitaux, pas d'oxygène, c'est pire qu'une guerre", alerte un commerçant de la capitale indienne. "Nous sommes ici en zone de guerre", martèle-t-il. Les messages d'appel à l'aide de familles malades se multiplient sur les réseaux sociaux. 

Je sais que j'aurais pu sauver des vies s'il y avait de l'oxygène et des lits

Un médecin de New Delhi

Même les médecins sont complètement démunis : "Même moi je ne peux pas trouver un lit pour mes patients, ils sont en ce moment devant les hôpitaux à bout de souffle et je ne peux rien faire. Je n'ai pas dormi depuis des jours, je sais que j'aurais pu sauver des vies s'il y avait de l'oxygène et des lits", déplore ce docteur.

New Delhi s'est confinée lundi soir pour une semaine, dans l'espoir de ralentir la progression du virus et de déployer en urgence des infrastructures supplémentaires. Le gouvernement indien, lui, est sous le feu des critiques pour avoir baissé la garde et autorisé ces dernières semaines des rassemblements politiques et religieux. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte