Le 3 mai, dans exactement 12 jours, l’interdiction de s’éloigner à plus de 10 kilomètres de son domicile sera levée. Fini les restrictions de circulation, fini les attestations, "comme Emmanuel Macron s’y était engagé", se félicite un conseiller ministériel. "La promesse sera tenue", renchérit un autre.
Alors ce sera vrai pour les 10 kilomètres, pas forcément sur le couvre-feu actuellement à 19h. Pour le moment sur ce point précisément, rien n'est tranché. Pour la suite, à partir de la mi-mai, la réouverture des commerces non-alimentaires, des terrasses et des lieux de culture est confirmée. Reste à savoir quand, le 13 ou le 17 mai, avant ou après le long week-end de l’Ascension, ce n’est pas encore décidé. Gabriel Attal n’écarte pas l’idée d’un assouplissement par département.
En tout cas, ce sera avec des objectifs réduits. Mais si l’exécutif assure que ces réouvertures auront bien lieu dans quelques semaines, c’est qu’il prévoit que d’ici un mois, le nombre de contaminations tombera autour de 20.000 par jour. C’est optimiste mais en même temps, le gouvernement n’a pas d’autres choix alors que de plus en plus de pays voisins se relâchent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte