1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : quels sont les allègements prévus le 3 mai ?
1 min de lecture

Coronavirus : quels sont les allègements prévus le 3 mai ?

La décrue est fragile et plus lente qu'à l’automne dernier, mais le gouvernement maintient le calendrier avec des assouplissements dès le 3 mai au matin.

Une femme masquée à Paris (illustration)
Une femme masquée à Paris (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Coronavirus : quels sont les allègements prévus le 3 mai ?
01:38
Jacques Serais - édité par William Vuillez

Le 3 mai, dans exactement 12 jours, l’interdiction de s’éloigner à plus de 10 kilomètres de son domicile sera levée. Fini les restrictions de circulation, fini les attestations, "comme Emmanuel Macron s’y était engagé", se félicite un conseiller ministériel. "La promesse sera tenue", renchérit un autre. 

Alors ce sera vrai pour les 10 kilomètres, pas forcément sur le couvre-feu actuellement à 19h. Pour le moment sur ce point précisément, rien n'est tranché. Pour la suite, à partir de la mi-mai, la réouverture des commerces non-alimentaires, des terrasses et des lieux de culture est confirmée. Reste à savoir quand, le 13 ou le 17 mai, avant ou après le long week-end de l’Ascension, ce n’est pas encore décidéGabriel Attal n’écarte pas l’idée d’un assouplissement par département. 

En tout cas, ce sera avec des objectifs réduits. Mais si l’exécutif assure que ces réouvertures auront bien lieu dans quelques semaines, c’est qu’il prévoit que d’ici un mois, le nombre de contaminations tombera autour de 20.000 par jour. C’est optimiste mais en même temps, le gouvernement n’a pas d’autres choix alors que de plus en plus de pays voisins se relâchent.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/