1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - "On est assez stressé" : l’Iran, le Hezbollah et leurs alliés préparent une riposte d’envergure contre Israël
3 min de lecture

Les infos de 6h - "On est assez stressé" : l’Iran, le Hezbollah et leurs alliés préparent une riposte d’envergure contre Israël

L'angoisse monte parmi les habitants de Tel-Aviv, craignant une riposte de l'Iran et de ses alliés après la mort du chef du mouvement islamiste palestinien, Ismaïl Haniyeh.

Des roquettes tirées depuis le sud du Liban interceptées par le système de défense aérienne israélien au-dessus de la région de la Haute Galilée, dans le nord d'Israël, le 4 août 2024
Crédit : Jalaa MAREY / AFP
Le journal RTL de 6h du 04 août 2024
00:13:49
Le journal RTL de 6h du 04 août 2024
00:13:49
Bethsabée Salem - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tension monte au Proche-Orient ! Jusqu'à la mi-août, la compagnie aérienne française Air France - elle  n'est pas la seule - a interrompu sa liaison avec l'aéroport de Beyrouth dans la crainte d'une escalade militaire imminente


Dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 août, le Hezbollah a affirmé avoir lancé des "dizaines" de roquettes sur le nord d'Israël, en "solidarité" avec les Palestiniens de Gaza et en riposte aux attaques israéliennes sur le sud du Liban.

L'Iranle Hamas et le Hezbollah ont accusé l'État hébreu de la mort du chef du mouvement islamiste palestinien, Ismaïl Haniyeh, tué dans sa résidence à Téhéran. Son assassinat est intervenu quelques heures après une frappe revendiquée par Israël qui a tué le chef militaire du mouvement libanais, Fouad Chokr, mardi soir près de Beyrouth.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, de son côté, a affirmé que son pays était à un "niveau très élevé" de préparation pour n'importe quel scénario, "tant défensif qu'offensif".

"Le moindre bruit nous fait sursauter dans la rue"

À lire aussi

À Tel-Aviv, l'angoisse monte chez les habitants. Beaucoup redoutent des attaques de missiles sur la ville. Yan, 46 ans, ne s'est jamais habitué aux sirènes d'alerte. "C'est toujours très stressant quand il y a une sirène d'alerte", explique-t-il au micro de RTL.

"À cause de la situation actuelle", l'homme dit avoir préparer "des vêtements près de la porte." La nuit, en cas d'alerte, Yan pourra "courir vers la porte" et se rendre "dans un endroit sûr". Et de poursuivre : "Cette fois-ci, on sent que ça ne suffit pas de se réfugier dans les escaliers. On sent qu'il faut un véritable abri."

Pas toujours facile de courir vers les abris publics, surtout avec des enfants en bas âge. Ce qui alimente l'anxiété aussi, c'est de ne pas savoir à quelle attaque s'attendre, comme l'explique Océane, une expatriée française de 32 ans. "On ne sait pas quand ça va arriver et comment. Est-ce-que ça va être par le sud, par le nord, par l'Iran, par le Yémen ? On est assez stressé." Pour elle, "le moindre bruit nous fait sursauter dans la rue. Personnellement, j'ai un vol vendredi prochain et je retiens évidemment mon souffle. J'espère qu'il ne sera pas annulé."

De nombreuses compagnies aériennes ont en effet annulé leur vol pour et depuis Israël. 

À écouter également dans le journal

Justice - La députée insoumise Sophia Chikirou, proche de Jean-Luc Mélenchon, est visée par une plainte pour "apologie du terrorisme" de la part de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF).

International - Kamala Harris est officiellement la candidate du camp démocrate pour la campagne de l'élection présidentielle américaine. Elle prend la suite de Joe Biden, qui avait auparavant annoncé son retrait.

JO - La délégation française s'est offert l'argent et le bronze dans la course en ligne, samedi 3 août. Valentin Madouas et Christophe Laporte ont enflammé les rues de la capitale parisienne.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte