1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Israël : les familles des otages dans la crainte après l'élimination du chef du Hamas
2 min de lecture

Les infos de 6h - Israël : les familles des otages dans la crainte après l'élimination du chef du Hamas

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué mercredi 31 juillet à Téhéran dans une frappe imputée à Israël par le mouvement islamiste palestinien et l'Iran, qui ont promis de venger sa mort, faisant craindre pour les familles des otages israéliens des représailles.

Des proches d'otages retenus par le Hamas, le 31 octobre 2023. Le frère d'Elya Toledano se trouve à droite.
Crédit : Miguel MEDINA / AFP
Le journal RTL de 6h du 01 août 2024
00:10:03
Le journal RTL de 6h du 01 août 2024
00:10:03
Bethsabée Salem - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Benjamin Netanyahu a déclaré dans la soirée du 31 juillet qu'Israël avait porté "des coups sévères" à ses "ennemis" ces derniers jours, en mentionnant explicitement l'élimination du chef du Hezbollah libanais Fouad Chokr dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth.

Mais 
le Premier ministre israélien n'a pas eu un mot sur la mort du numéro 1 du Hamas tué mercredi 31 juillet à Téhéran, en Iran. Il ne revendique donc toujours pas ce tir qui a tué Ismaïl Haniyeh, malgré les accusations de l'Iran, ennemi juré de l'État hébreu, et du Hamas, soutenu par Téhéran. Les deux alliés ont promis de se venger. 

En Israël, les familles d'otages toujours retenus dans la bande de Gaza craignent ces représailles annoncées. Si elles saluent l'élimination d'Ismaïl Haniyeh qu'elles considèrent comme un monstre, le doute règne sur les conséquences de cet assassinat. "Personne ne sait vraiment si ces éliminations sont positives ou pas. Il se peut qu'à court terme, ça freine les négociations parce que le Hamas voudra montrer les muscles et aussi parce que Haniyeh était celui qui représentait le Hamas dans les négociations", explique à RTL Ilan Dalal, dont son fils de 23 ans est otage à Gaza. 

Avec l'élimination du chef du Hamas, "ça va sûrement créer une sorte de blocage". Espérant "très vite" son remplacement ainsi qu'une reprise "des pourparlers". 

Ilan Dalal se dit "très inquiet" pour son fils. "Une paralysie des négociations, ce n'est pas bon pour les otages." Des otages en captivité depuis maintenant 300 jours. Et si les familles tentent de garder espoir, elles s'inquiètent d'une possible vengeance du Hamas sur les captifs. 

À écouter également dans le journal

À écouter aussi

JO - Déjà champion olympique du 400m 4 nages, Léon Marchand s'est offert deux nouvelles médailles d'or, mercredi 31 juillet, sur le 200m papillon et le 200m brasse.

Météo - Selon les prévisions de Météo-France, 63 départements sont en vigilance orange canicule ou orages, ce jeudi 1er août.

Faits divers - Une deuxième journée de fouilles s'est tenue mercredi 31 juillet dans les Vosges pour tenter de retrouver Lina, cette adolescente de 15 ans disparue en septembre dernier. Selon un document RTL/M6, une femme avait déjà été menacée par le suspect un mois avant l'enlèvement de la jeune fille.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte