2 min de lecture
Sophia Chikirou, en janvier 2017
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pas de vacances pour la politique et les polémiques. La députée insoumise Sophia Chikirou, proche de Jean-Luc Mélenchon, est visée par une plainte pour "apologie du terrorisme".
Dans un communiqué relayé sur le réseau social X (anciennement Twitter), vendredi 2 août, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a annoncé avoir déposé plainte contre la députée La France insoumise (LFI) de la 6e circonscription de Paris après le décès du numéro 1 politique du Hamas, Ismaël Haniyeh.
L'UEJF lui reproche d'avoir relayé, sur son compte Instagram personnel, plusieurs messages du collectif Urgence Palestine, qualifiant de "martyr" l'un des leaders du Hamas, Ismaël Haniyeh, tué mercredi 31 juillet par une bombe attribuée à Israël, alors qu'il se trouvait à Téhéran. L'UEJF annonce aussi saisir le parquet antiterroriste et demande la levée de l'immunité parlementaire de la députée insoumise.
Les posts de Sophia Chikirou sur les réseaux sociaux ont créé des remous au sein même du Nouveau Front Populaire (NFP). Avec des mots très, très durs de la présidente de la région Occitanie Carole Delga, figure montante du Parti socialiste (PS), selon qui Sophia Chikirou se fait "le porte-voix de la haine des juifs".
Autre commentaire : celui du premier secrétaire du PS Olivier Faure. "Une provocation qui n'engage que la députée insoumise", a-t-il réagi. Depuis les élections législatives, tous les leaders de gauche s'étaient entendus pour ne pas faire état publiquement de leurs divergences.Cette fois-ci était probablement la fois de trop.
Météo - Six départements se trouvent en vigilance orange canicule par Météo-France ce samedi 3 août tandis que la Seine-et-Marne est concernée par une vigilance orange pour crues.
Société - Comme chaque année, le premier week-end d'août fait place au traditionnel chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. Pour ceux qui partent en vacances comme pour ceux qui en reviennent, le trafic s'annonce très chargé.
International - Vingt-quatre détenus accompagnés de deux enfants ont été échangés entre la Russie et sept autres pays. Le journaliste Evan Gershkovich et deux autres anciens prisonniers en Russie ont été accueillis par Joe Biden et Kamala Harris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte