Le numéro 1 du Hamas, le chef politique du mouvement islamiste, a été tué cette nuit lors d'une attaque menée à Téhéran où il se trouvait pour l'investiture du nouveau président Iranien. L'attaque a eu lieu vers 2 heures du matin et a visé l'endroit où dormait Ismaïl Haniyeh dans le nord de Téhéran. Son garde du corps est mort également. On ignore pour le moment la nature de l'attaque : les communiqués parlent de frappe sans plus de précision. Est-ce une frappe aérienne, un drone ou une bombe ? Impossible de le dire et les autorités iraniennes ne donnent aucun détail.
Ismaïl Haniyeh se savait visé, sa tête étant mise à prix. Tous les chefs du Hamas et du Hezbollah libanais sont dans le viseur israélien. Ismaïl Haniyeh avait déjà échappé à plusieurs tentatives d'assassinat. L'objectif pour Israël est d'éliminer les trois chefs du Hamas : Ismaïl Haniyeh, Mohammed Deif et Yahya Sinwar.
La mort de Haniyeh est un choc pour le Hamas, mais aussi pour les Palestiniens. Déjà parce qu'Ismaïl Haniyeh était censé être en territoire sûr en Iran. Ensuite parce que le Hamas perd sa vitrine politique : l'homme en costume (et non en treillis militaire) qui parcourait les capitales arabes pour représenter le parti islamiste.
Ismaïl Haniyeh était aussi la caution modérée du Hamas. Il avait été pendant un an Premier ministre palestinien. C'était un homme plutôt apprécié en Palestine, pour beaucoup, il représentait la défense de la cause palestinienne.
Désormais, soit les négociations entre Israël et le Hamas s'arrêtent, car le principal négociateur est mort et que les Palestiniens se retirent de tout dialogue, soit cela précipite un accord pour justement éviter l'escalade. Il est encore trop tôt pour le dire.
SNCF - Le trafic ferroviaire entre Paris et Lyon et Paris et Dijon est totalement interrompu après qu'un TGV a heurté un arbre. La situation ne devrait pas revenir à la normale avant 14 heures, au mieux. 80.000 voyageurs devraient être impactés ce mercredi.
Lina - Les recherches pour retrouver le corps de l'adolescente, disparue depuis septembre dernier, ont repris dans les Vosges.
PPDA - Cinq femmes se battent pour contester la prescription des viols qu’elles dénoncent. Elles ont déposé une plainte avec constitution de partie civile au tribunal judiciaire de Nanterre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte