1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Moyen-Orient : Marc Lefèvre du parti Meretz parle d'une "compétition de testostérone" entre l'Iran et Israël
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Moyen-Orient : Marc Lefèvre du parti Meretz parle d'une "compétition de testostérone" entre l'Iran et Israël

Les attaques de Téhéran et Beyrouth ont ravivé les craintes d'une extension de la guerre à l'ensemble du Moyen-Orient, entre Israël d'une part, l'Iran et ses alliés d'autre part. Marc Lefèvre, membre de la gauche israélienne, ne sait pas "quelle sera l'ampleur" de la réaction iranienne.

Marc Lefèvre, membre du parti Meretz, invité de RTL
Crédit : RTL
ISRAËL - Marc Lefèvre, membre du parti Meretz (gauche israélienne), est l'invité de RTL Matin
00:09:14
ISRAËL - Marc Lefèvre, membre du parti Meretz (gauche israélienne), est l'invité de RTL Matin
00:09:13
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Hamas a appelé à une "journée de colère" ce vendredi 2 août à l'occasion de l'enterrement de son chef politique, Ismaïl Haniyeh, tué mercredi à Téhéran (Iran) dans une frappe imputée à Israël. Sans parler de la mort du chef militaire du Hezbollah libanais Fouad Chokr revendiquée par l'État hébreu.

Israël doit s'attendre à une "riposte inéluctable" du Hezbollah, a affirmé Hassan Nasrallah, dans un discours télévisé prononcé lors des funérailles de Fouad Chokr. "On a l'impression qu'on est dans une compétition de testostérone", affirme sur RTL Marc Lefèvre ce vendredi. Le membre du parti Meretz, l'une des organisations de la gauche israélienne, et co-fondateur du mouvement "La paix maintenant", assure qu'une réaction de l'Iran est obligatoire. Sans savoir "son ampleur". "Cette réaction sera-t-elle contrôlée ou incontrôlée ?", s'interroge-t-il.

Marc Lefèvre fait part de la "grande appréhension" parmi la population israélienne ces dernières heures. "Les rues et les cafés sont déserts". Il fait aussi part de "sentiments mitigés" en apprenant la mort du chef du Hamas. "Je ne vais pas pleurer sur le sort de quelqu'un qui a dédié sa vie à la destruction d'Israël", estime-t-il. Et de poursuivre : "On peut se poser la question sur le timing" et sur l'"objectif derrière". Est-ce un objectif "purement de vengeance", de "survie politique" pour Benjamin Netanyahu ou bien une "vision stratégique pour sortir de ce conflit" ?

De son côté, le président Joe Biden s'est déclaré jeudi "très inquiet" de la montée des tensions au Moyen-Orient et a exhorté le Premier ministre israélien à conclure rapidement un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Pour lui, l'assassinat en Iran du chef politique du Hamas n'a "pas arrangé" la situation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte