Même si la Corée du Nord affirme, sans que personne n'y croit vraiment, ne pas être touchée par la pandémie depuis un an, leur voisin et ennemi de Corée du Sud les accuse de s'intéresser de très près au vaccin Pfizer.
Les hackers nord-coréens n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils sont fortement soupçonnés par les services de renseignement de Séoul d’avoir été à la manœuvre en tentant de pirater dès le début de l’épidémie les systèmes informatiques d’au moins neuf laboratoires occidentaux et sud-coréens développant un vaccin contre le virus. Selon un rapport confidentiel de l’ONU, les redoutables cyberpirates ont aussi mis la main ces derniers mois sur plus de 300 millions de dollars US de cryptomonnaie, via des attaques informatiques.
Alors, cette nouvelle tentative contre Pfizer illustre le paradoxe nord-coréen. Officiellement, le leader Kim Jong-Un a toujours affirmé qu’il n’y avait aucun cas de Covid-19 dans son pays. Des propos jugés peu crédibles en raison des nombreux échanges avec le grand frère chinois voisin avant la fermeture des frontières en janvier 2020 et surtout de la demande récente de Pyongyang de bénéficier du programme onusien Covax, destiné aux pays pauvres. La Corée du Nord devrait ainsi recevoir deux millions de doses de vaccins. Pas de chance, ce ne sera pas le Pfizer mais l’AstraZeneca.
Coronavirus - Un nouveau Conseil de défense aura lieu ce mercredi matin à l’Élysée. Mais il ne devrait déboucher sur aucune annonce nouvelle de la part du gouvernement, alors que la courbe de contaminations continue d’observer une lente décroissance. La situation reste sous surveillance en raison des variants qui gagnent du terrain.
Vaccin - 700.000 doses du vaccin AstraZeneca vont être disponibles à partir de la semaine prochaine chez les médecins généralistes. Ils ont jusqu’à ce mercredi soir pour passer commande et auront droit dans un premier temps à 10 doses chacun pour traiter leurs patients prioritaires.
Football - Le PSG s’est imposé (1-4) à Barcelone en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Moins décisif ces derniers mois sur la scène européenne, Kylian Mbappé a livré un des plus beaux matches de sa carrière en marquant un triplé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte