Vladimir Poutine est-il devenu complètement isolé et paranoïaque ? C'est en tout cas ce que révèle l'un de ses anciens gardes du corps, Gleb Karakoulov. Ce dernier a fui la Russie et se confie désormais à visage découvert. Pourtant, il vit caché en Turquie. En octobre dernier, il a profité d'un voyage du président Poutine au Kazakhstan pour faire défection et s'envoler à Istanbul.
Ce capitaine du service fédéral de protection était chargé des communications du président. "Il n'utilise ni Internet ni téléphone portable", explique Gleb Karakoulov. "Il ne reçoit d'informations que de son entourage le plus proche. Ce qui signifie qu'il vit dans un vide informationnel", poursuit-il.
Gleb Karakoulov décrit un Vladimir Poutine "paranoïaque", dont les bureaux sont identiques dans toutes ses résidences pour faire croire qu'il est dans une ville alors qu'il se trouve encore dans une autre. "Il s'agit d'une ruse pour confondre les renseignements étrangers et d'autre part pour éviter toute tentative d'assassinat", confie l'ancien garde du corps. Quant à un meurtre en représailles à sa défection, il dit ne pas craindre d'être empoisonné. "Il ne me court pas après avec du Novitchok", assure-t-il. Mais ses proches en Russie ont déjà reçu la visite des autorités.
Réforme des retraites - La mobilisation était en baisse jeudi selon les chiffres de la CGT et ceux du ministère de l'Intérieur. Les syndicats appellent à une douzième journée de mobilisation, le 13 avril prochain.
Chine - La visite d'État d'Emmanuel Macron a de quoi décevoir. Le président espérait du concret, une condamnation enfin de l'invasion russe de la part des Chinois. Il voulait aussi que Pékin promette de ne pas livrer d'armes à Moscou. Rien de tout cela, Xi Jinping a seulement appelé à des pourparlers de paix.
Coupe de France - Le TFC s'est imposé contre Annecy. Il affrontera Nantes en finale, laissant aux Toulousains un goût de revanche deux ans après leur défaite en barrage contre les Canaris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte