1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : un proche de Poutine décrit sa "paranoïa"
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : un proche de Poutine décrit sa "paranoïa"

VU DANS LA PRESSE - Une journaliste russe, qui a pu rencontrer des proches de Poutine, assure que l'inquiétude gagne du terrain à Moscou.

Vladimir Poutine, lors d'un rendez-vous au Kremlin le 1er mars 2022.
Vladimir Poutine, lors d'un rendez-vous au Kremlin le 1er mars 2022.
Crédit : Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP
Jérémy Billault

À Moscou, l'inquiétude grandit depuis le lancement de l'opération en Ukraine. C'est ce dont témoigne le travail de la journaliste russe Farida Rustamova, qui a pu s'entretenir avec des officiels du Kremlin de diverses responsabilités et des parlementaires russes.

Selon le rapport de la journaliste, évoqué par Business insider, ils sont nombreux à être découragés, effrayés et pessimistes. Depuis le début de la guerre, Vladimir Poutine a d'ailleurs mis à l'écart certains hauts dignitaires du Kremlin en désaccord avec ses agissements.

La journaliste, qui officiait notamment pour les services russes de la BBC, a depuis quitté le pays. Selon une source proche du Kremlin, "personne ne se réjouit" de cette invasion, "beaucoup estiment que c'est une erreur". 

Pour beaucoup, il était impensable que Vladimir Poutine aille aussi loin plutôt que de maintenir une pression afin d'obtenir, par exemple, la reconnaissance des républiques indépendantistes de l'est ukrainien. 

À écouter aussi

À Moscou, Vladimir Poutine restreint l'information à un cercle très fermé. Selon une autre source décrite comme "un proche de Poutine", le moral du président russe semble sans cesse se dégrader. "Il se sent en permanence insulté et attaqué", explique cette source, "c'est une paranoïa qui atteint le seuil de l'absurdité".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.