1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : "Les délires de Poutine, une affaire de psychiatres", dit l'ambassadeur ukrainien
3 min de lecture

INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : "Les délires de Poutine, une affaire de psychiatres", dit l'ambassadeur ukrainien

Vadym Omelchenko, ambassadeur de l'Ukraine en France estime sur RTL que le discours de Biden est "un vrai propos", tandis que celui de Poutine "c'est du n'importe quoi".

Vadym Omelchenko, ambassadeur de l'Ukraine en France
Vadym Omelchenko, ambassadeur de l'Ukraine en France
Crédit : RTL
Marion Calais
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À trois jours du premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, deux discours ont eu lieu ce mardi 21 février, deux visions d'un conflit : le président américain Joe Biden en Pologne et le président russe Vladimir Poutine à Moscou. C'est un nouvel affrontement de deux blocs auquel on assiste, une nouvelle guerre froide. 

"Je dirais que Biden est à table et que Poutine mange les restes, les miettes", nous dit Vadym Omelchenko, ambassadeur de l'Ukraine en France, invité de RTL ce mardi. "Du côté de Biden, c'est un vrai propos et un discours stratégique. Du côté de Poutine, c'est du n'importe quoi. Je ne veux pas commenter les délires de Monsieur Poutine parce que c'est une affaire de psychiatres", ajoute l'ambassadeur. 

"Ce sont les barbares d'aujourd'hui qui font la guerre contre la civilisation et qui ont peur de l'avenir et du progrès", dit-il.  

60% du potentiel de l'armée russe a été détruit en Ukraine

Vadym Omelchenko, ambassadeur de l'Ukraine en France
À écouter aussi

Après quasiment un an de guerre, le président russe l'assure, il est impossible de battre la Russie. "Il ment comme toujours. Les événements de cette année montrent que la Russie peut perdre, elle va perdre. Poutine voulait la victoire en trois jours, ils n'y sont pas et sont pas parvenus", rappelle Vadym Omelchenko qui annonce que "60% du potentiel de l'armée russe a été détruit en Ukraine". 


L'ambassadeur de l'Ukraine en France dénonce également les raisons évoquées par Vladimir Poutine pour déclencher ce conflit. "Il dit qu'il s'agissait d'une guerre contre l'OTAN et qu'il était passé à l'attaque pour prévenir l'extension de l'OTAN, mais le résultat, c'est que la frontière avec l'OTAN s'est agrandie"

Vadym Omelchenko fait état de "dizaines de milliers", de morts en Ukraine. "À Marioupol occupée, il y avait des dizaines de milliers de gens qui ont été détruits sous les bombardements. Et maintenant les Russes sont en train de cacher les traces de ces crimes pour que l'humanité n'apprenne jamais. Nous avons libéré une grande partie des territoires et partout, nous révélons des lieux d'enterrement collectif de civils, des fosses collectives", dénonce-t-il. 

J'espère vraiment que la France continuera son soutien

Vadym Omelchenko, ambassadeur de l'Ukraine en France

Aujourd'hui, après cette année de guerre, les Ukrainiens "gardent le moral, l'optimisme". "Cet esprit ukrainien, cet esprit de résistance, de vainqueur, il règne. C'est évident que la situation n'est pas facile, mais ce que je vois de la part de nos soldats, c'est l'optimisme, l'humour, la bonté, la gentillesse. Ils restent d'abord humains", dit l'ambassadeur.  

L'Ukraine est soutenue plus que jamais par l'Occident, une aide occidentale réaffirmée par Joe Biden dans son discours lundi à Kiev. "J'espère vraiment que la France continuera son soutien. Ce que nous voyons de la part du peuple français, c'est un niveau de soutien inédit. En ce qui concerne une visite éventuelle, bien sûr que l'invitation au président de la France a été faite et reste toujours d'actualité. Nous espérons que cette visite aura lieu prochainement, éventuellement en mars", ajoute Vadym Omelchenko. 

La rédaction vous recommande