2 min de lecture

INFO RTL - Chine : découvrez les cadeaux que va offrir Emmanuel Macron à Xi Jinping

Lors de ses précédentes visites à Pekin, le chef de l’Etat avait offert au président chinois un cheval de la Garde républicaine ainsi qu’une bouteille de Romanée Conti. Qu'a-t-il amené dans ses valises cette fois-ci ?

Emmanuel Macron est arrivé en Chine ce mercredi

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

INFO RTL - Chine : découvrez les cadeaux que va offrir Emmanuel Macron à Xi Jinping

00:01:15

Thomas Despré

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Président français n’est pas venu à Pékin les mains vides. À l’occasion du dîner d'État organisé ce soir au Grand palais du Peuple, Emmanuel Macron offrira à son homologue un vase en porcelaine de Sèvres, selon les informations du service politique de RTL. 

"Ce cadeau mettra autant en lumière le savoir-faire français que les liens historiques qui unissent nos deux pays depuis plusieurs siècles", insiste l’Élysée. Le vase, de couleur bleu, sera orné d’une multitude de poissons dorés. Selon les traditions chinoises, le poisson symbolise la richesse et l'abondance.


Emmanuel Macron qui offrira également à Xi Jinping deux œuvres noir et blanc du photographe Marc Riboud, célèbre pour ses reportages en Asie, et particulièrement en Chine. La première Fenêtres d’antiquaire, a été prise en 1965 dans une boutique de Pékin. La seconde Les Baguettes représente un jeune garçon portant deux baguettes de pain à Paris. Ces œuvres ont été choisies à l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste, explique l’Élysée.

La guerre en Ukraine au menu des discussions

Lorsqu’il s’était rendu pour la première fois à Pékin, en 2018, Emmanuel Macron avait offert à Xi Jinping un cheval de la Garde Républicaine, quelques mois seulement après une visite du Président chinois à Paris. L’année suivante c’était une bouteille millésimée de Romanée Conti, alors que la France faisait face à des taxes américaines sur l’importation de vin.

À lire aussi

Tout au long de la journée, le chef de l’État et son homologue chinois devraient balayer plusieurs grands sujets internationaux, à commencer par la guerre en Ukraine. "La Chine a une influence déterminante sur le conflit", a fait savoir l’Élysée avant le voyage. "C’est important de parler à tous ceux qui peuvent agir", a pour sa part confié Emmanuel Macron devant la presse ce mercredi 5 avril, évoquant sa crainte d’une potentielle livraison d’armes à la Russie.


Les sujets économiques ne seront pas en reste puisque pas moins de 53 chefs d’entreprises (Veolia, Suez, EDF ou encore Airbus) font partie de la délégation française. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte