1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Présidentielle américaine : à quoi joue Donald Trump ?
3 min de lecture

Les infos de 18h - Présidentielle américaine : à quoi joue Donald Trump ?

Tandis que le nom du vainqueur de l'élection présidentielle 2020 est toujours inconnu, le camp Biden accuse Donald Trump d'attaquer le processus démocratique.

Donald Trump à la Maison Blanche le 4 novembre 2020
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Le journal RTL de 18h du 04 novembre 2020
00:13:05
Le journal RTL de 18h du 04 novembre 2020
00:13:05
Philippe Corbé - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Qui sera le prochain président des États-Unis ? Pour l'heure, la question reste encore sans réponse. C'est la première fois depuis 2000 que les Américains se réveillent sans connaître le nom du vainqueur au lendemain d'une élection présidentielle.

À cette heure-ci, on dépouille toujours dans les trois États incertains depuis la nuit dernière. Trois États que le président Trump avait gagnés de moins de 70.000 voies en 2016 : le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie. Joe Biden semble avoir pris un très léger avantage dans les deux premiers, mais est encore nettement en retard en Pennsylvanie. Toutefois, on sait que les bulletins qui restent à compter viennent de comtés plutôt démocrates, ainsi le camp Biden espère rattraper le total du président Trump. Tout ça devrait se jouer à quelques milliers de voix.

Pour espérer un résultat à peu près fiable, il va encore falloir patienter. Les votes par correspondance peuvent être reçus jusqu'à vendredi en Pennsylvanie. Une condition toutefois : ils doivent avoir été postés avant la fermeture des bureaux de vote hier. C'est justement à ce propos qu'il pourrait y avoir des contestations juridiques, et avec les recours ça pourrait durer des semaines. Néanmoins, si le Nevada n'est finalement pas remporté par Joe Biden comme il l'espérait, ça pourrait aller beaucoup plus vite amener vers une victoire du président Trump. 

Trump tente le tout pour le tout

Ce dernier tente d'ailleurs le toute pour le tout : il laisse entendre que le scrutin est truqué. Ce que Donald Trump soutient dans chacun de ses meetings depuis des mois. Pour l'instant, le président n'a pas reçu le soutien enthousiaste du parti républicain, même son vice-président l'a presque corrigé lorsque Donald Trump a affirmé qu'il avait gagné.

À écouter aussi

Si Trump aimerait arrêter le dépouillement dans les États où il est devant, notamment en Pennsylvanie, Biden a quant à lui assuré qu'il allait se battre pour que chaque vote soit compté, jusqu'au bout. Cela peut donner lieu à des recours juridiques dans plusieurs États, mais c'est la règle aux États-Unis : on compte jusqu'au dernier bulletin. 

Il n'est d'ailleurs pas rare, dans des scrutins locaux, d'attendre parfois des jours ou des semaines pour avoir le résultat définitif. C'est pour cette raison qu'un dirigeant de la campagne Biden vient de dire : "Nous sommes en train de gagner l'élection, nous avons gagné l'élection et nous allons défendre cette élection". Le camp Biden accuse par ailleurs le président Trump d'attaquer le processus démocratique.

À écouter également dans ce journal :

Commerce -  La justice a suspendu un bon nombre d'arrêtés municipaux qui autorisaient l'ouverture de commerces non-essentiels. Ainsi, plusieurs centaines de commerçants ont manifesté leur colère dans les rues de Bayonne ce mercredi 4 novembre.

Coronavirus - Les députés ont adopté hier soir à l'Assemblée, un amendement qui prévoit de limiter l'état d'urgence sanitaire au 14 décembre, ce qui a fait bondir le ministre de la Santé Olivier Véran, qui a poussé un gros coup de gueule

Football - Toute l'Argentine retient son souffle. Les médecins sont plutôt rassurants quant à l'état de santé de Diego Maradona. L'ex-numéro 10 ne souffre d'aucune complication après l'opération de son hématome sous-dural.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte