Trump revendique la victoire : "Une terrible erreur", affirme son ex-conseiller John Bolton
INVITÉ RTL - L'ancien conseiller à la Maison Blanche, John Bolton, revient sur les remarques de Donald Trump qui d'une part a crié victoire sans connaître tous les résultats et d'autre part remet en question le dépouillement des votes.

Le candidat républicain et président sortant, Donald Trump, a revendiqué sa victoire avant même que l'intégralité des votes ne soient décomptés, ce mercredi 4 novembre. Pourtant, le suspense reste entier aux États-Unis, où les électeurs doivent encore attendre avant de connaitre le nom de leur futur président pour les quatre années à venir.
"Les remarques du Président étaient inappropriées et dangereuses" juge John Bolton, invité sur RTL. L'ancien conseiller de Donald Trump, viré par ce dernier, ajoute qu'"il est nuisible qu'il remette en question l'intégrité du processus électoral".
"Tout le monde a le droit à ce que leur vote soit compté", poursuit John Bolton. "S'il doit y avoir un recours, cela sera fait". Donald Trump a déjà prévu de saisir la Cour suprême, sans avancer le moindre motif. "Mais que le Président, de manière arbitraire, crie victoire et demande que l'on arrête de compter les votes, c'était une terrible erreur de sa part et ça va nuire beaucoup au pays".
Un président "inapte à la fonction" selon son ancien conseiller, qui juge qu'il "a fait beaucoup de dégâts", depuis son élection en 2016. "Donald Trump est aberrant, c'est une anomalie, il ne représente pas l'Amérique", souligne-t-il. N'exprimant pas son soutien direct aux démocrates, John Bolton espère tout de même que Joe Biden passera. Ainsi "nous serons en mesure de réparer les dégâts qu'il a causés".
- Présidentielle américaine : Biden promet une lutte "sans répit" pour que chaque bulletin compte
- Présidentielle américaine : Donald Trump et l'ombre de l'extrême droite
- Présidentielle américaine : que se passe-t-il en Pennsylvanie ?
- Présidentielle américaine : Trump dénonce "l'apparition de bulletins surprise" dans la nuit