Le candidat républicain et président sortant, Donald Trump, a revendiqué sa victoire avant même que l'intégralité des votes ne soient décomptés, ce mercredi 4 novembre. Pourtant, le suspense reste entier aux États-Unis, où les électeurs doivent encore attendre avant de connaitre le nom de leur futur président pour les quatre années à venir.
"Les remarques du Président étaient inappropriées et dangereuses" juge John Bolton, invité sur RTL. L'ancien conseiller de Donald Trump, viré par ce dernier, ajoute qu'"il est nuisible qu'il remette en question l'intégrité du processus électoral".
"Tout le monde a le droit à ce que leur vote soit compté", poursuit John Bolton. "S'il doit y avoir un recours, cela sera fait". Donald Trump a déjà prévu de saisir la Cour suprême, sans avancer le moindre motif. "Mais que le Président, de manière arbitraire, crie victoire et demande que l'on arrête de compter les votes, c'était une terrible erreur de sa part et ça va nuire beaucoup au pays".
Un président "inapte à la fonction" selon son ancien conseiller, qui juge qu'il "a fait beaucoup de dégâts", depuis son élection en 2016. "Donald Trump est aberrant, c'est une anomalie, il ne représente pas l'Amérique", souligne-t-il. N'exprimant pas son soutien direct aux démocrates, John Bolton espère tout de même que Joe Biden passera. Ainsi "nous serons en mesure de réparer les dégâts qu'il a causés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte