2 min de lecture Liban

Les infos de 18h - Liban : "C'est un peu la prise de la Bastille version Beyrouth", pour un manifestant

REPORTAGE - À Beyrouth, la colère explose. Ce samedi 8 août, des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour manifester contre les autorités.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Liban : "C'est un peu la prise de la Bastille version Beyrouth", pour un manifestant Crédit Image : ANWAR AMRO / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Alice Moreno

Ce samedi, des milliers de personnes manifestent à Beyrouth pour exprimer leur colère. 4 jours après les explosions qui ont ravagé le port de la ville, le bilan est très lourd : 154 morts, 6.000 blessés et 60 disparus. La situation est très tendue, plusieurs personnes ont été blessées par les forces de l'ordre.

"Nous sommes prêts à mourir", c'est ce que lancent certains manifestants aux militaires postés dans le centre-ville. "C'est un peu la prise de la Bastille version Beyrouth. On dirait vraiment que c'est une sorte de préparation avant la guerre civile. On ne le souhaite pas, on ne le veut absolument pas, mais à mon avis, ils ne sont pas gentils ce soir (...) Il y a une liste presque interminable de personnes qui méritent la punition", explique Joseph, un manifestant.  "La Révolution a commencé et on va aller jusqu'au bout", poursuit Samia, venue à Beyrouth pour la manifestation. 

Le bilan provisoire de cette manifestation est de 100 blessés. Des manifestants ont réussi à pénétrer dans le siège du ministère des Affaires Étrangères et ils y ont déployé une banderole avec l'inscription "Beyrouth ville sans armes", en référence au Hezbollah et "Beyrouth ville de la Révolution". 

À écouter également dans ce journal

Canicule - 15 départements d’Île-de-France, des Hauts-de-France et de Normandie sont placés en vigilance rouge, 53 autres en vigilance orange. La météo est suffocante en ce week-end de grands départs.

À lire aussi
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse sur la situation politique et économique au Liban le 27 septembre 2020 à Paris. Explosions à Beyrouth
Liban : Macron déclare avoir "honte" pour les dirigeants libanais

Justice - L'homme qui a retenu six personnes en otage jeudi dans une agence bancaire au Havre a été déféré au parquet. 

Journée Mondiale du Chat - Ce samedi 8 août, c'est la Journée mondiale du chat. En Français, 8 millions de foyers préfèrent les félins. Pourtant, le président de la SPA Jacques Charles de Fombonne nous alerte.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Liban International Explosions à Beyrouth
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants