1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Liban : "C'est un peu la prise de la Bastille version Beyrouth", pour un manifestant
2 min de lecture

Les infos de 18h - Liban : "C'est un peu la prise de la Bastille version Beyrouth", pour un manifestant

REPORTAGE - À Beyrouth, la colère explose. Ce samedi 8 août, des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour manifester contre les autorités.

Une manifestante après la double explosion survenue mardi 4 août dans le port de Beyrouth.
Crédit : ANWAR AMRO / AFP
Les infos de 18h - Liban : "C'est un peu la prise de la Bastille version Beyrouth", pour un manifestant
00:27:24
Les infos de 18h - Liban : "C'est un peu la prise de la Bastille version Beyrouth", pour un manifest
00:27:24
Alice Moreno
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce samedi, des milliers de personnes manifestent à Beyrouth pour exprimer leur colère. 4 jours après les explosions qui ont ravagé le port de la ville, le bilan est très lourd : 154 morts, 6.000 blessés et 60 disparus. La situation est très tendue, plusieurs personnes ont été blessées par les forces de l'ordre.

"Nous sommes prêts à mourir", c'est ce que lancent certains manifestants aux militaires postés dans le centre-ville. "C'est un peu la prise de la Bastille version Beyrouth. On dirait vraiment que c'est une sorte de préparation avant la guerre civile. On ne le souhaite pas, on ne le veut absolument pas, mais à mon avis, ils ne sont pas gentils ce soir (...) Il y a une liste presque interminable de personnes qui méritent la punition", explique Joseph, un manifestant.  "La Révolution a commencé et on va aller jusqu'au bout", poursuit Samia, venue à Beyrouth pour la manifestation. 

Le bilan provisoire de cette manifestation est de 100 blessés. Des manifestants ont réussi à pénétrer dans le siège du ministère des Affaires Étrangères et ils y ont déployé une banderole avec l'inscription "Beyrouth ville sans armes", en référence au Hezbollah et "Beyrouth ville de la Révolution". 

À écouter également dans ce journal

Canicule - 15 départements d’Île-de-France, des Hauts-de-France et de Normandie sont placés en vigilance rouge, 53 autres en vigilance orange. La météo est suffocante en ce week-end de grands départs.

À écouter aussi

Justice - L'homme qui a retenu six personnes en otage jeudi dans une agence bancaire au Havre a été déféré au parquet. 

Journée Mondiale du Chat - Ce samedi 8 août, c'est la Journée mondiale du chat. En Français, 8 millions de foyers préfèrent les félins. Pourtant, le président de la SPA Jacques Charles de Fombonne nous alerte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte