1 min de lecture Société

Coronavirus : ces lieux touristiques qui imposent le port du masque

Après Nice et Saint-Tropez, d'autres villes du sud de la France ont rendu le port du masque obligatoire en extérieur.

Un homme portant un masque à proximité de la plage de la Pointe Rouge à Marseille, le 27 juillet 2020.
Un homme portant un masque à proximité de la plage de la Pointe Rouge à Marseille, le 27 juillet 2020. Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

Rassemblements festifs et présence massive de vacanciers font de certains lieux touristiques très fréquentés des zones à risque concernant la propagation du coronavirus. D'où la généralisation du port du masque en extérieur dans plusieurs villes du sud de la France, et notamment Marseille.

Dans l'hypercentre de la cité phocéenne, autour du Vieux-Port et dans les rues environnantes, le masque est obligatoire dès ce samedi 8 août entre 10h et 4h du matin.

Sur la promenade des plages du Prado et du secteur Borély, au sud de la ville, ainsi que sur le Cours Julien et autour de la place de la Plaine, deux lieux emblématiques de la vie nocturne marseillaise, il sera aussi imposé entre 19h et 04h du matin.

Dans le Sud-Ouest, le port du masque est devenu obligatoire vendredi sur la dune du Pilat, gravie par près de deux millions de visiteurs chaque année dont un tiers l'été, en vertu d'un arrêté municipal.

Masque obligatoire en extérieur en Corse

À lire aussi
Les marmottent entrent en hibernation en octobre, pour une période de six mois. animaux
Savoie : des marmottes enterrées vivantes à cause de travaux ?

La cité médiévale de Carcassonne (Aude), qui attire trois millions de visiteurs chaque année, vient aussi d'imposer à son tour le port du masque dans l'enceinte de la ville, justifié par "l'étroitesse des voies de circulation" et une forte fréquentation au mois de juillet, détaille la préfète Sophie Elizeon.

En Corse, le port du masque devient également obligatoire à partir de ce samedi dans les quartiers touristiques des principales villes de l'île dont Ajaccio, Porto-Vecchio, Sartène ou la station balnéaire Porticcio pour la Corse-du-Sud et dix villes de Haute-Corse dont Bastia, Calvi, L'Ile Rousse, Saint-Florent, Aléria ou Corte.

Face au flux important de touristes, le port du masque avait déjà été rendu obligatoire dans le centre de Saint-Tropez (Var), après avoir été imposé à Nice, Bonifacio (Corse) ou Biarritz (sud-ouest) ces derniers jours, tout comme dans certains quartiers fréquentés de la capitale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Épidémie Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants