2 min de lecture Liban

Les infos de 18h - Explosions à Beyrouth : Michel Aoun rejette l'enquête internationale

Au lendemain de la visite d'Emmanuel Macron, le président libanais Michel Aoun rejette une enquête internationale qui ne ferait que "diluer la vérité".

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Explosions à Beyrouth : Michel Aoun rejette l'enquête internationale Crédit Image : AFP PHOTO / HO / DALATI AND NOHRA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Lionel Gendron édité par Capucine Trollion

24 heures après la visite d'Emmanuel Macron, la réponse du président Michel Aoun. Il a rejeté toute enquête internationale, car, selon lui une enquête internationale (réclamée notamment  par Emmanuel Macron) ne ferait que "diluer la vérité". Pas sûr que beaucoup de Libanais valident cette idée.

Et sans doute pour répondre à son homologue français, le président du Liban a précisé : "Ce n'est pas sous le mandat de Michel Aoun que l'on touchera à la souveraineté libanaise". Ce dernier a tout de même reconnu qu'il fallait revoir un régime politique paralysé. 

Le président Aoun parle d'une possible intervention extérieure qui aurait causé les explosions de Beyrouth. C'est la première fois que cette thèse est officiellement avancée. Michel Aoun a d'abord évoqué "une possible négligence". Et puis tout d'un coup, stupeur, il pose l'hypothèse d'une intervention extérieure avec "un missile, une bombe, ou par un autre moyen". Le président libanais ne semble pas avoir d'éléments concrets. En tout cas, il n'en a pas avancé. En tout cas, il a demandé à Emmanuel Macron des images satellites  pour identifier un éventuel missile ou avion dans l'espace aérien, au moment du drame.

À écouter également dans ce journal

Canicule - 53 départements sont en alerte orange canicule, 9 en rouge. Une alerte canicule rouge est liée au risque de surmortalité dans ces 9 départements à cause du contexte sanitaire qui est déjà fragilisée par la Covid-19. Mais, on a aussi une très grosse pollution à l'ozone en ce moment.

À lire aussi
Une forte explosion a retenti à Beyrouth (Liban), le mardi 4 août 2020. Explosions à Beyrouth
Beyrouth : quatre morts après un incendie et une explosion dans un entrepôt de carburant

Coronavirus - À partir du 8 août 2020 le masque sera obligatoire dans les rues de Saint-Tropez (PACA), après la décision du préfet du Var, Jean-Marc Videlaine. 

Football - Retour de la Ligue des Champions ce 7 août avec le 8e de finale retour. Lyon joue ce soir à Turin. Le Stade de la Juventus ne réussit pas forcément aux clubs français, mais l'OL a de bonne raison d'y croire, qui plus est après sa victoire 1-0 à l'aller. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Liban International Explosions à Beyrouth
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants