1 min de lecture

Explosions à Beyrouth : une "négligence" ou un "missile" selon le président libanais

Le président libanais Michel Aoun a notamment demandé à la France des images aériennes de Beyrouth pour vérifier l'hypothèse d'un missile.

Le 4 août, une gigantesque explosion fait plus de 200 morts et au moins 6.500 blessés, détruit le port de Beyrouth et ravage des quartiers entiers de la capitale libanaise. La déflagration met à terre une économie déjà aux abois.

Crédit : STR / AFP

Coline Daclin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelle est la cause des meurtrières explosions qui ont eu lieu mardi 4 août à Beyrouth ? Alors que le Premier ministre libanais a évoqué un accident autour d'un stock de nitrate d'ammonium, stocké dans le port sans précaution particulière, le président libanais s'est exprimé à ce sujet ce vendredi 7 août.

"Il est possible que cela ait été causé par la négligence ou par une action extérieure, avec un missile ou une bombe", a déclaré Michel Aoun lors d'un entretien avec des journalistes, trois jours après la tragédie qui a fait plus de 150 morts. C'est la première fois qu'un responsable libanais évoque une piste extérieure dans cette affaire de l'explosion. 

Le président libanais a ajouté avoir "personnellement" demandé jeudi à Emmanuel Macron de lui "fournir des images aériennes pour que nous puissions déterminer s'il y avait des avions dans l'espace [aérien] ou des missiles" au moment de l'explosion.  "Si ces images ne sont pas disponibles chez les Français, on demandera à d'autres pays", a-t-il ajouté.

Pas d’enquête internationale

Michel Aoun a également rejeté la possibilité d'une enquête internationale. Une enquête est déjà en cours pour comprendre les circonstances du drame. Jeudi 6 août, au moins 16 fonctionnaires du port et des autorités douanières ont été placés en détention, a annoncé le procureur militaire. 

À écouter aussi

L'une des pistes des enquêteurs est que ce sont des travaux menés pour sécuriser l'entrepôt dans lequel était stocké le nitrate d'ammonium qui sont à l'origine du drame.

Au cours de son entretien, le président libanais a par ailleurs jugé nécessaire de revoir le système politique selon lui "paralysé", alors que le Liban fait face à une crise politique et économique majeure et qu'il est lui même au centre des critiques d'une partie de la population.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info