Une première depuis "l'affaire des sous-marins" : Emmanuel Macron rencontre en ce vendredi soir Joe Biden. L'entrevue a lieu à Rome, à la veille du G20. Les deux présidents se sont retrouvés ce vendredi 29 octobre devant les médias avec une longue poignée de mains chaleureuse.
Les deux hommes sont dans la réconciliation. C'était important, dans le processus, que Joe Biden vienne à Emmanuel Macron. C'est la France qui reçoit l'Amérique dans l'une de ses emprises, pas la Villa Médicis, l'académie de France à Rome, ou l'ambassade de France à Rome, le Palais Farnaise, mais c'est la villa Bonaparte qui a été choisie pour des raisons de sécurité.
L'entretien en tête-à-tête a débuté en cette fin de journée dans la galerie, puis les deux délégations discuteront dans la salle à manger. Les deux présidents ont tenu à prononcer un mot d'introduction. "Je crois que c'est, après nos deux échanges en septembre et en octobre dernier, une rencontre importante. Parce que suite à l'affaire Aukus, nous avons enclenché véritablement un travail commun et une réponse politique et une coordination renforcée entre les États-Unis et la France", a déclaré Emmanuel Macron.
L'Élysée prévient toutefois que ce n'est pas un aboutissement, il va falloir que Washington apporte des éléments concrets et moins de palabres pour réussir cette rencontre physique. On attend maintenant le communiqué qui doit mentionner trois points essentiels : les États-Unis doivent soutenir la construction d'une défense européenne, la France doit avoir un rôle à jouer dans les océans indo-pacifiques et les Américains doivent soutenir concrètement l'opération Takuba au Sahel.
Royaume-Uni - Autres tensions cette fois avec Londres autour de la pêche. Face aux mesures de rétorsion annoncées par la France, les autorités Britanniques menacent désormais de renforcer les contrôles des bateaux européens dans ses eaux.
Chasse - Pour profiter des paysages sans avoir peur de se faire tirer dessus, Yannick Jadot propose d'interdire la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires. Le candidat à la présidentielle EELV pointe de nombreux accidents, pour lui, il est temps de redonner la nature aux promeneurs.
Justice - Une décision de justice rendue cet après-midi : la relaxe de Jean-Marie Le Pen jugé pour provocation à la haine raciale pour ses propos sur la "fournée" en 2014. "On fera une fournée la prochaine fois", avait dit l'ancien président du Front national en parlant des artistes engagés contre le FN, dont Patrick Bruel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte