1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Crise des sous-marins : Macron et Biden sur le chemin de la réconciliation
2 min de lecture

Les infos de 18h - Crise des sous-marins : Macron et Biden sur le chemin de la réconciliation

Joe Biden a rencontré Emmanuel Macron ce vendredi 29 octobre, à la veille du G20 à Rome. C'est une première depuis la crise des sous-marins qui a fragilisé les relations entre les deux pays.

Emmanuel Macron et le président américain Joe Biden se serrent la main lors de leur rencontre à l'ambassade de France à Rome le 29 octobre 2021.
Emmanuel Macron et le président américain Joe Biden se serrent la main lors de leur rencontre à l'ambassade de France à Rome le 29 octobre 2021.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Les infos de 18h - Crise des sous-marins : la réconciliation entre Macron et Biden au G20
00:13:22
Le journal RTL de 18h du 29 octobre 2021
00:13:21
Bénédicte Tassart - édité par Sarah Belien

Une première depuis "l'affaire des sous-marins" : Emmanuel Macron rencontre en ce vendredi soir Joe Biden. L'entrevue a lieu à Rome, à la veille du G20. Les deux présidents se sont retrouvés ce vendredi 29 octobre devant les médias avec une longue poignée de mains chaleureuse.

Les deux hommes sont dans la réconciliation. C'était important, dans le processus, que Joe Biden vienne à Emmanuel Macron. C'est la France qui reçoit l'Amérique dans l'une de ses emprises, pas la Villa Médicis, l'académie de France à Rome, ou l'ambassade de France à Rome, le Palais Farnaise, mais c'est la villa Bonaparte qui a été choisie pour des raisons de sécurité.

L'entretien en tête-à-tête a débuté en cette fin de journée dans la galerie, puis les deux délégations discuteront dans la salle à manger. Les deux présidents ont tenu à prononcer un mot d'introduction. "Je crois que c'est, après nos deux échanges en septembre et en octobre dernier, une rencontre importante. Parce que suite à l'affaire Aukus, nous avons enclenché véritablement un travail commun et une réponse politique et une coordination renforcée entre les États-Unis et la France", a déclaré Emmanuel Macron.

Les engagements que doivent prendre les États-Unis

L'Élysée prévient toutefois que ce n'est pas un aboutissement, il va falloir que Washington apporte des éléments concrets et moins de palabres pour réussir cette rencontre physique. On attend maintenant le communiqué qui doit mentionner trois points essentiels : les États-Unis doivent soutenir la construction d'une défense européenne, la France doit avoir un rôle à jouer dans les océans indo-pacifiques et les Américains doivent soutenir concrètement l'opération Takuba au Sahel.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Royaume-Uni - Autres tensions cette fois avec Londres autour de la pêche. Face aux mesures de rétorsion annoncées par la France, les autorités Britanniques menacent désormais de renforcer les contrôles des bateaux européens dans ses eaux.

Chasse - Pour profiter des paysages sans avoir peur de se faire tirer dessus, Yannick Jadot propose d'interdire la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires. Le candidat à la présidentielle EELV pointe de nombreux accidents, pour lui, il est temps de redonner la nature aux promeneurs.

Justice - Une décision de justice rendue cet après-midi : la relaxe de Jean-Marie Le Pen jugé pour provocation à la haine raciale pour ses propos sur la "fournée" en 2014. "On fera une fournée la prochaine fois", avait dit l'ancien président du Front national en parlant des artistes engagés contre le FN, dont Patrick Bruel.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/