Nous étions habitués à la fougue, à des tweets vindicatifs de l'ancien président Donald Trump, mais désormais, c'est un Joe Biden plus calme en apparence mais tout autant bille en tête. Le président des États-Unis refuse une nouvelle Guerre Froide et prône le multilattéralisme, mais privilégie-t-il l'Amérique en éludant l'Europe ?
"Joe Biden est en train de confirmer que la première priorité de la politique étrangère des États-Unis, c'est le pacifique et surtout contre-carrer la montée en puissance de la Chine", explique ce mercredi sur RTL Corentin Sellin, professeur agrégé d'histoire et spécialiste des États-Unis.
"Ça n'empêche pas Joe Biden d'être beaucoup plus soucieux de ses alliés que Donald Trump, pour le grand combat qu'il a encore répété hier aux Nations unies, en faveur de la démocratie", poursuit l'expert.
Tandis que l'Europe s'interroge sur ses relations avec les États-Unis depuis la rupture du contrat des sous-marins passé entre la France et l'Australie au profit des Américains, un document contredit les affirmations de Canberra. Le Premier ministre australien disait avoir des doutes et des réserves sur les appareils fournis par Paris, mais un courrier daté du 15 septembre prouve le contraire.
"Il y a une très mauvaise manière, il y a quelque chose qui ne se fait pas entre alliés. Les États-Unis ont tout fait pour savonner la planche du contrat Français avec l'Australie et pour réorienter les intentions stratégiques de l'Australie vers une alliance Pacifique contre la Chine", selon Corentin Sellin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte