1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Sous-marins : "Les États-Unis ont tout fait pour savonner la planche", assure un spécialiste
1 min de lecture

Sous-marins : "Les États-Unis ont tout fait pour savonner la planche", assure un spécialiste

INVITÉ RTL - Corentin Sellin, professeur agrégé d'histoire et spécialiste des États-Unis, revient sur le contrat avorté entre la France et l'Australie.

Le sous-marin Perle en 2015 (illustration)
Le sous-marin Perle en 2015 (illustration)
Crédit : ALESSANDRO ABBONIZIO / AFP
Corentin Sellin, spécialiste des États-Unis, est l'invité de 7h20 du 22 septembre 2021
04:33
Corentin Sellin, spécialiste des États-Unis, est l'invité de 7h20 du 22 septembre 2021
04:33
Yves Calvi_
Yves Calvi - édité par William Vuillez

Nous étions habitués à la fougue, à des tweets vindicatifs de l'ancien président Donald Trump, mais désormais, c'est un Joe Biden plus calme en apparence mais tout autant bille en tête. Le président des États-Unis refuse une nouvelle Guerre Froide et prône le multilattéralisme, mais privilégie-t-il l'Amérique en éludant l'Europe ? 

"Joe Biden est en train de confirmer que la première priorité de la politique étrangère des États-Unis, c'est le pacifique et surtout contre-carrer la montée en puissance de la Chine", explique ce mercredi sur RTL Corentin Sellin, professeur agrégé d'histoire et spécialiste des États-Unis. 

"Ça n'empêche pas Joe Biden d'être beaucoup plus soucieux de ses alliés que Donald Trump, pour le grand combat qu'il a encore répété hier aux Nations unies, en faveur de la démocratie", poursuit l'expert.

"Quelque chose qui ne se fait pas entre alliés"

Tandis que l'Europe s'interroge sur ses relations avec les États-Unis depuis la rupture du contrat des sous-marins passé entre la France et l'Australie au profit des Américains, un document contredit les affirmations de Canberra. Le Premier ministre australien disait avoir des doutes et des réserves sur les appareils fournis par Paris, mais un courrier daté du 15 septembre prouve le contraire.

À lire aussi

"Il y a une très mauvaise manière, il y a quelque chose qui ne se fait pas entre alliés. Les États-Unis ont tout fait pour savonner la planche du contrat Français avec l'Australie et pour réorienter les intentions stratégiques de l'Australie vers une alliance Pacifique contre la Chine", selon Corentin Sellin.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/