1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise des sous-marins : "Les Européens doivent sortir de la naïveté", dit Macron
1 min de lecture

Crise des sous-marins : "Les Européens doivent sortir de la naïveté", dit Macron

"Les Européens doivent sortir de la naïveté" en "tirant les conséquences" des nouveaux choix stratégiques des États-Unis, tournés vers leur rivalité avec la Chine, a déclaré mardi le président français Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron, le 28 septembre 2021
Emmanuel Macron, le 28 septembre 2021
Crédit : Ludovic MARIN / AFP / POOL
Crise des sous-marins : "les Européens doivent sortir de la naïveté", dit Macron
00:47
Brice Dugénie & Thomas Pierre

Sa réaction était attendue. Après la crise des sous-marins avec l'Australie, Emmanuel Macron a, pour la toute première fois, évoqué publiquement le sujet ce mardi en parlant de la nécessité, notamment pour l'Europe, de ne plus être dépendant des États-Unis.

"Les Européens doivent sortir de la naïveté", a assuré le président français. "Les États-Unis d'Amérique sont des grands amis historiques et des alliés en termes de valeurs, mais nous sommes obligés de constater que depuis plus de dix ans, les États-Unis d'abord se concentrent sur eux-mêmes, et ont des intérêts stratégiques qui se réorientent vers la Chine et le Pacifique", a-t-il souligné.

Le chef de l'État a aussi relancé l'idée d'une défense européenne. "C'est avec le même pragmatisme et la même lucidité que nous devons en tant qu'Européens prendre notre part de nos propres protections (...) Il nous est demandé d'assumer davantage notre propre protection, je pense que c'est légitime; c'est donc à nous de le faire", a ajouté Emmanuel Macron

L'annonce le 15 septembre d'un partenariat stratégique entre les États-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni, qui s'est soldé par l'annulation d'un mégacontrat de sous-marins français à Canberra, a provoqué une crise diplomatique majeure entre la France et les États-Unis.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/