1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise des sous-marins : le PDG de Naval Group dénonce "une décision politique" de l'Australie
1 min de lecture

Crise des sous-marins : le PDG de Naval Group dénonce "une décision politique" de l'Australie

Le PDG de Naval Group s'exprime pour la première fois sur la rupture du "contrat du siècle" entre la France et l'Australie. Selon lui, la position des Australiens a changé du jour au lendemain.

Le PDG de Naval Group, Pierre Éric Pommellet
Le PDG de Naval Group, Pierre Éric Pommellet
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Le PDG de Naval Group s'exprime après l'affaire des sous-marins
00:41
Julien Fautrat - édité par Nicolas Barreiro

Plus de 20 jours après la rupture du "contrat du siècle", la pilule a toujours du mal à passer en France. Le 15 septembre, l'Australie renonçait à l'achat de 12 sous-marins français, préférant faire affaire avec les États-Unis. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian dénonçait alors "une rupture majeure de confiance" et un "mépris" de la part des alliés de la France.

Le PDG de Naval Group, Pierre Éric Pommellet, a attendu un peu moins d'un mois pour s'exprimer à ce sujet. Selon lui, des motivations politiques sont à l'origine de cette rupture de contrat. "L'Australie, c'est une décision politique, une décision stratégique. Elle a été élaborée, par un pays souverain, cette décision, dans le plus grand secret et dans le cadre d'une alliance que nous avons découverte le 15 septembre dans après-midi", déplore-t-il.

"Cela a créé évidemment une concurrence le 15 (septembre) assez étonnante, stupéfiante même", poursuit Pierre Éric Pommellet. "Le matin, nous apprenons que notre design est conforme aux besoins. L'après-midi, nous apprenons que le besoin avait changé", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/