1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Crise des sous-marins : la ministre des Armées, Florence Parly, huée au Sénat
1 min de lecture

Crise des sous-marins : la ministre des Armées, Florence Parly, huée au Sénat

La ministre des Armées a été vivement huée lors d'une séance au Sénat ce mercredi 22 septembre. En cause : l'incompréhension des élus face au manque d'anticipation du gouvernement français.

Florence Parly
Crédit : PRM/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La rupture du "contrat du siècle" n'a pas fini de provoquer des tensions même dans les plus hautes sphères du pouvoirCe mercredi 22 septembre, la ministre des Armées a été huée par les sénateurs, comme on peut le voir sur des images de BFMTV. Florence Parly a été vivement critiquée : les élus ont demandé des explications sur le manque d'anticipation concernant cet accord qui devait acter la livraison de 12 sous-marins français à l'Australie

Lors d'une séance au Sénat, qui portait sur des sujets d'actualité, la ministre a été interpellée par le sénateur socialiste Rachid Temal. "Comment comprendre que personne n'ait pu anticiper" l'annulation d'un tel contrat, fixé à hauteur de 56 milliards d'euros, s'est-il interrogé. "Quel ministre croire entre le ministre français et son homologue australien ?", a-t-il encore lancé. 

Des critiques qui n'ont pas plus à la ministre. Florence Parly a ainsi estimé que le Sénat "s'érige en juge ou en procureur". "On ne peut pas réécrire l'histoire a posteriori", a-t-elle déclaré, déclenchant de vives réactions parmi les parlementaires. La ministre a par ailleurs rappelé qu'elle se tenait disponible pour "répondre aux questions du Sénat".  

Enfin, Florence Parly a précisé qu'elle n'était pas favorable à un retrait de la France de l'Otan (Organisation du traité de l'Atlantique nord, ndlr). Une question qui agite toute la classe politique alors que le gouvernement américain multiplie les tentatives d'apaisement, conscient que la France est un partenaire militaire essentiel. Rob Bauer, président du Comité militaire de l'Alliance, a d'ores et déjà rappelé que ces tensions n'ont pour le moment aucun impact "sur la cohésion au sein de l'Otan". 

À lire aussi

Ce mercredi 22 septembre, Emmanuel Macron doit s'entretenir avec Joe Biden sur ce sujet épineux et tenter de ramener le calme dans les relations franco-américaines. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte