2 min de lecture

"Une bonne nouvelle" : sur RTL, la vice-présidente de la sécurité publique du Valais se félicite du placement en détention provisoire de Jacques Moretti

Huit jours après l'incendie mortel dans un bar de Crans-Montana, la justice helvétique a décidé de placé en détention provisoire le gérant de l'établissement, Jacques Moretti. Sur RTL, ce vendredi 9 janvier, la vice-présidente de la sécurité public du Valais a salué cette décision "attendue" par une "bonne partie des Suisses".

Le bar Le Constellation dans la station de ski de Crans-Montana en Suisse le 2 janvier 2026, qui a été ravagé par un incendie mortel le soir du Nouvel An.

Crédit : MAXIME SCHMID / AFP

"Une bonne nouvelle" : sur RTL, la vice-présidente de la sécurité public du Valais se félicite du placement en détention provisoire de Jacques Moretti

00:05:03

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En cette journée de deuil national, la justice suisse a décidé, ce vendredi 9 janvier, de placer en détention provisoire Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar de la station de ski suisse de Crans-Montana incendié la nuit du Nouvel An. 

"C'est ce qu'une bonne partie des Suisses, et même au-delà, attendait de la justice. C'est très bien", a assuré la vice-présidente de la sécurité publique du Valais, invitée de RTL Soir. Nadine Reichen, également députée, a même parlé d'une "bonne nouvelle" et espère que cette décision "va un petit peu apaiser la douleur des familles et des proches des victimes". 

"Ce sera, peut-être aussi, un soulagement pour les avocats qui représentent ces familles, a-t-elle ajouté sur RTL. Je pense que les raisons [du placement en détention provisoire, NDLR] ont été dites et j'imagine qu'elles sont en adéquation avec ce qui se passe".

"Toutes les autorités vont assumer les conséquences"

Concernant la situation de la gérante, Jessica Moretti, laissée en liberté, la vice-présidente de la sécurité publique du Valais a expliqué qu'il était "toujours difficile" de s'exprimer sur le sujet. 

À lire aussi

Quant aux responsabilités des autorités suisses dans cette affaire, notamment sur les absences de contrôles dans l'établissement des Moretti, la députée suisse indique qu'il faut laisser "à la justice le temps de faire son enquête et de voir où ça n'a pas fonctionné". Et d'ajouter : "Toutes les autorités vont assumer les conséquences". 

Le couple de Français, principaux mis en cause dans l'enquête ouverte après cette tragédie qui a fait 40 morts et 116 blessés, a été entendu par le ministère public à Sion, dans le Valais, pendant plus de six heures ce vendredi. 

Jacques et Jessica Moretti sont officiellement soupçonnés d'"homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence". Incarcéré après son placement en détention préventive, le mari passera sa première nuit en prison.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info