1 min de lecture Sophie Marceau

Qu'est-que "Hold Up", ce documentaire polémique promu par Sophie Marceau ?

ÉCLAIRAGE - L'actrice a fait la promotion sur Instagram du documentaire qui critique la gestion de la crise sanitaire, et relaie des thèses complotistes.

Sophie Marceau pendant le festival d'Angoulême en 2016 (illustration)
Sophie Marceau pendant le festival d'Angoulême en 2016 (illustration) Crédit : : JEAN MICHEL NOSSANT/SIPA
Coline Daclin Journaliste

Nouvelle polémique sur les réseaux sociaux autour de la Covid-19. Dans le viseur, l'actrice Sophie Marceau, qui a fait la promotion sur Instagram du documentaire Hold-up mercredi 11 novembre. "'Ils' nous appellent inutiles...", écrit simplement Sophie Marceau en légende de son post. 

Sophie Marceau est accusée à travers sa publication de mettre en avant un film "complotiste". Hold-Up prétend en effet dénoncer les "mensonges et corruptions" de la gestion de la crise sanitaire. "Il faut bien se figurer que la privation de nos droits, de nos libertés, de nos choix est un hold-up. Nous aurions pu l’intituler 'Coup d’État'", soutient le producteur Christophe Cossé, dans le résumé du documentaire.

Selon le service Check News de Libération, le film "finit par évoquer, dans la plus grande confusion, une conspiration mondiale". Il accuse entre autres Bill Gates, David Rockefeller ou encore Jacques Attali. 

Des intervenants contestés

Financé par un crowdfunding de plus de 180.000 euros, le documentaire a été diffusé mercredi sur une plateforme payante, mais il avait déjà fuité gratuitement ailleurs depuis lundi. Un "piratage" que dénoncent ses producteurs. 

À lire aussi
Roxana Maracineanu
Le cas de Pierre Menès doit être "réglé avec son employeur", estime Roxana Maracineanu

Plusieurs extraits ont déjà suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Dans l'un d'entre eux, la sociologue Monique Pinçon-Charlot parle du coronavirus comme un "holocauste" visant à "éliminer la partie la plus pauvre de l’humanité, dont les riches n'ont plus besoin".

En tout, 37 intervenants figurent dans le documentaire, dont un certain nombre sont critiqués pour leur discours au sujet de l'épidémie. Parmi eux notamment, Laurent Toubiana, épidémiologiste qui assurait en octobre qu'il n'y "aurait pas de deuxième vague" épidémique, mais aussi Christian Perronne, médecin partisan de Didier Raoult.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sophie Marceau People Complot
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants