1 min de lecture

Neige dans les Alpes : un risque "fort" d’avalanche annoncé ce week-end par Météo-France

Météo-France alerte sur une instabilité généralisée du manteau neigeux dans les Alpes pour le week-end des 10 et 11 janvier. Le risque d’avalanche sera jugé "fort" dans la quasi-totalité des massifs, avec des conditions jugées particulièrement dangereuses pour les pratiquants hors des pistes balisées.

Les Alpes françaises en Savoie

Crédit : Marine LESPRIT / AFP

Yasmine Boutaba & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un communiqué "spécial avalanches" publié vendredi 9 janvier, Météo-France a prévenu que le manteau neigeux dans les Alpes sera marqué par une "instabilité généralisée", selon les propos de Météo-France. Selon l’institution "le passage d'un seul pratiquant pourra déclencher des avalanches de taille importante. Des départs spontanés sont également attendus". 

Des cumuls importants de neige sont annoncés jusqu’au samedi 10 janvier au soir, accompagnés de vents forts. "Ces nouvelles précipitations vont se déposer sur des couches de neige déjà fragiles, favorisant encore l’instabilité et pouvant provoquer des cassures épaisses, capables de mobiliser des volumes dangereux pour des pratiquants".

Un risque d’avalanche élevé dans presque tous les massifs

L’indice du risque d’avalanche atteindra le niveau 4 sur 5, correspondant à un danger, sur la quasi-totalité des massifs alpins. Il sera de 3 sur 5, soit un risque marqué, dans les massifs des Bauges, de la Chartreuse, du Vercors et du Mercantour.

Cette alerte intervient alors que plusieurs personnes ont déjà perdu la vie dans des avalanches survenues fin décembre et début janvier dans les massifs français, italiens et espagnols.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info