1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - Guerre en Ukraine : Marioupol est tombée aux mains des Russes, selon Poutine
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Guerre en Ukraine : Marioupol est tombée aux mains des Russes, selon Poutine

Le chef du Kremlin a annoncé ce jeudi avoir pris aux Ukrainiens la ville hautement stratégique de Marioupol. Les ultimes résistants, eux, vont être soumis à un blocus total.

Des soldats russes dans la ville de Marioupol, le 12 avril 2022.
Des soldats russes dans la ville de Marioupol, le 12 avril 2022.
Crédit : ALEXANDER NEMENOV / AFP
RTL Midi du 21 avril 2022
00:31:44
RTL Midi du 21 avril 2022
00:31:44
Julien Fautrat - édité par Benoît Leroy

Après plus de cinquante jours de guerre en Ukraine, Vladimir Poutine a assuré ce jeudi 21 avril avoir conquis la ville de Marioupol, située dans le sud-est du pays. Depuis plusieurs semaines, la commune portuaire faisait l'objet d'un siège de la part des forces russes.

"La libération de Marioupol est un succès", voilà ce qu'a dit le président russe, ce jeudi matin. Effectivement, le drapeau séparatiste flotte désormais sur le port maritime de Marioupol. Les noms des bataillons qui ont participé à la prise de cette ville y sont inscrit. 

Toute la ville ou presque. Le sous-sol d'un site industriel est occupé d'irréductibles soldats ukrainiens qui sont réfugiés dans un abri anti-nucléaire, au bout d'un dédale de couloirs en béton. Vladimir Poutine demande à ce que ses soldats n'attaquent pas ces Ukrainiens, au risque de s'enliser. Le président russe a demandé d'organiser un siège pour affamer ceux qui sont toujours retranchés. Un blocus autour du site va donc être mis sur pied, "pas une mouche ne doit s'en échapper", a-t-il déclaré. 

Avec Marioupol, c'est une grande ville qui tombe dans l'escarcelle russe. Le Kremlin devrait s'en servir comme exemple dans son objectif de "dénazifier" l'Ukraine. Pour autant, la bataille - plus de cinquante jours -  et la résistance de "David contre Goliath" fera partie des livres d'histoires et de l'imaginaire ukrainien pour plusieurs générations.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Russie - Le président du géant russe du pétrole Loukoïl, Vaguit Alekperov, a démissionné, a annoncé jeudi l'entreprise, qui avait appelé début mars à arrêter rapidement l'offensive du Kremlin en Ukraine. 

Présidentielle 2022 - Au lendemain d'un débat musclé, les deux finalistes de la présidentielle Emmanuel Macron et Marine Le Pen vont mobiliser leurs troupes jeudi et tenter de convaincre les indécis pour l'avant-dernier jour de la campagne.

Royaume-Uni - Doyenne mondiale des monarques en exercice, la reine Elizabeth II fête jeudi ses 96 ans, désormais largement retirée de la vie publique en raison de problèmes de mobilité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/