1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : "l'élimination" des soldats ukrainiens à Marioupol "mettrait fin à toute négociation", prévient Zelensky
1 min de lecture

Ukraine : "l'élimination" des soldats ukrainiens à Marioupol "mettrait fin à toute négociation", prévient Zelensky

Le président ukrainien a prévenu samedi que "l'élimination" des derniers soldats ukrainiens de Marioupol serait un point de non-retour dans les processus de négociations. La ville est toujours assiégé par la Russie.

Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse, à Kiev.
Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse, à Kiev.
Crédit : Sergei SUPINSKY / AFP
Benoît Leroy & AFP

Volodymyr Zelensky lance l'une de ses dernières cartes pour lutter contre l'offensive russe en Ukraine. Ce samedi 16 avril, le président ukrainien a prévenu que "l'élimination" des derniers soldats ukrainiens présents dans la ville portuaire de Marioupol assiégée "mettrait fin à toute négociation de paix" avec la Russie.

"L'élimination de nos militaires, de nos hommes (à Marioupol) mettra fin à toute négociation" de paix entre la Russie et l'Ukraine, a-t-il déclaré selon des propos reproduits par le site internet d'information Ukraïnska Pravda, avertissant que les deux parties se retrouveraient alors dans "une impasse". Ce dernier s'est aussi ému du bilan humain désastreux dans cette ville du sud-est de l'Ukraine.

Selon Volodymyr Zelensky, "Marioupol, cela peut être dix fois Borodianka". Et ce, alors que cette dernière ville a été quasi-intégralement détruite et des dizaines de corps ont été retrouvés par les forces ukrainiennes suite à des exactions russes présumées. "Plus il y aura de Borodianka, plus ce sera difficile" de négocier, a-t-il souligné.

Les pourparlers entre les belligérants sont au point mort depuis plusieurs jours. Ils sont "extrêmement difficiles" selon les propos mardi d'un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak. Le président russe Vladimir Poutine a quant à lui taxé les négociateurs ukrainiens de "manque de cohérence".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/