1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉS RTL - Guerre en Ukraine : Poutine prévoit de conquérir le Donbass d'ici le 9 mai, selon le général Trinquand
1 min de lecture

INVITÉS RTL - Guerre en Ukraine : Poutine prévoit de conquérir le Donbass d'ici le 9 mai, selon le général Trinquand

Alors que l'offensive russe dans le Donbass a été officialisée ce lundi par le président ukrainien, de nombreuses questions sur les objectifs militaires de Vladimir Poutine se posent. Parmi elles, figure celle d'une victoire prévue pour le 9 mai, fête patriotique russe.

L'offensive russe dans le Donbass a débuté lundi 18 avril selon le président Zelensky.
Crédit : RONALDO SCHEMIDT / AFP
La guerre en Ukraine vient-elle d'entrer dans une nouvelle phase avec l'offensive russe à l'est?
00:06:36
Yves Calvi & Théo Putavy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"On arrive au point culminant des batailles", a annoncé ce mardi 19 avril le général Dominique Trinquand sur RTL. Lors d'un débat avec Nicolas Tenzer, enseignant à Science-Po et directeur de Desk Russie, l'ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU s'est exprimé au lendemain de l'officialisation du début de l'offensive russe dans le Donbass.

À la suite de plusieurs échecs militaires, Vladimir Poutine devrait se concentrer sur la prise du Donbass, région de l'est ukrainien. Mais sur place, "les Ukrainiens sont présents depuis 2014 et sont extrêmement préparés", a expliqué le général Trinquand avant d'affirmer que "ce sont les meilleures troupes qui sont présentes". De son côté, Nicolas Tenzer salue la solidarité ukrainienne : "L'armée ukrainienne résiste avec une force, une détermination et un courage extraordinaires". 

En cas d'invasion complète du Donbass par la Russie, Poutine pourrait "crier victoire pour la partie qu'il était capable de remplir", a analysé l'ancien représentant de l'armée française. Cette victoire, le président russe l'aurait programmée pour le 9 mai, "grande fête patriotique de la Russie, à l'image de notre 8 mai", selon Nicolas Tenzer. 

"C'est l'objectif dans la tête de Poutine mais je ne suis pas convaincu. Désormais, c'est le renforcement des Ukrainiens qui va être clé pour contre cette offensive", a conclu le général Trinquand. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte