Le sujet du jour. Depuis plus d'un mois maintenant, Marioupol est coupée du monde. La ville subit les bombardements incessants de l'armée de russe. Sur place, les habitants n'ont ni eau, ni vivres et n'ont plus d'électricité… Ils seraient encore 120.000, soit moins d'un tiers de la population initiale. Aujourd'hui, 90% de la métropole du sud-est de l'Ukraine a été détruite. "Nous avons dépassé le stade de la catastrophe humanitaire", déclarait récemment Vadim Boïtchenko, le maire de Marioupol.
Pourquoi on en parle ? Pourquoi la ville Marioupol a autant d’importance pour Moscou ? Que reste t-il de la ville ? Comment survivent les habitants ? Comment tentent-ils de se protéger ? Où en sont les évacuations et comment s'organisent-elles ?
L'analyse. "Obtenir Marioupol, c'est relier des territoires pris par les russes, notamment à l'est. Il faut savoir que Marioupol n'est qu'à cinquante kilomètres de la Russie. Et aussi, les territoires gagnés en Crimée, il y a déjà plusieurs années. La Crimée est à 350 kilomètres de Marioupol. Avoir Marioupol, c'est prendre tout le pourtour de la Mer d'Azov pour les russes, et avoir un autre accès vers la Mer Noire… C'est donc hautement stratégique", explique Émilie Baujard, grand reporter RTL en Ukraine.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “A
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.