1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : les envoyés spéciaux de RTL racontent l'enfer de Marioupol
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : les envoyés spéciaux de RTL racontent l'enfer de Marioupol

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais revient sur la guerre en Ukraine et ses conséquences dans la ville de Marioupol avec Émilie Baujard, grand reporter à RTL.

Des rescapés de Marioupol arrivent assoiffés.
Des rescapés de Marioupol arrivent assoiffés.
Crédit : Emre CAYLAK / AFP
83. Guerre en Ukraine : les envoyés spéciaux de RTL racontent l'enfer de Marioupol
00:13:44
Marion Calais - édité par Jeanne Rouxel

Le sujet du jour. Depuis plus d'un mois maintenant, Marioupol est coupée du monde. La ville subit les bombardements incessants de l'armée de russe. Sur place, les habitants n'ont ni eau, ni vivres et n'ont plus d'électricité… Ils seraient encore 120.000, soit moins d'un tiers de la population initiale. Aujourd'hui, 90% de la métropole du sud-est de l'Ukraine a été détruite. "Nous avons dépassé le stade de la catastrophe humanitaire", déclarait récemment Vadim Boïtchenko, le maire de Marioupol. 

Pourquoi on en parle ? Pourquoi la ville Marioupol a autant d’importance pour Moscou ? Que reste t-il de la ville ? Comment survivent les habitants ? Comment tentent-ils de se protéger ? Où en sont les évacuations et comment s'organisent-elles ? 

L'analyse. "Obtenir Marioupol, c'est relier des territoires pris par les russes, notamment à l'est. Il faut savoir que Marioupol n'est qu'à cinquante kilomètres de la Russie. Et aussi, les territoires gagnés en Crimée, il y a déjà plusieurs années. La Crimée est à 350 kilomètres de Marioupol. Avoir Marioupol, c'est prendre tout le pourtour de la Mer d'Azov pour les russes, et avoir un autre accès vers la Mer Noire… C'est donc hautement stratégique", explique Émilie Baujard, grand reporter RTL en Ukraine. 

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “A