L'école de la République peine parfois à faire respecter sa laïcité. Entre les élèves qui portent des signes religieux ostentatoires et ceux qui refusent de participer à certaines activités, 935 atteintes à la laïcité ont été répertoriées entre septembre 2019 et le confinement, au mois de mars 2020, selon le rapport de l'Inspection Générale
Si le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer parle de "stagnation", il est difficile de comparer avec l'année précédente en raison du confinement et des mois de classe manquants. Sur les 935 faits signalés, un tiers a été directement traité par les établissements scolaires concernés et pour deux tiers, les établissements ont fait appel aux référents laïcité de leur académie.
C'est au collège que les atteintes à la laïcité sont les plus nombreuses et où 45% d'entre elles se sont déroulées entre septembre 2019 et mars 2020. Comme l'année précédente, la tendance est à la hausse en primaire mais est en revanche en baisse, au lycée. Par ailleurs, les parents sont à l'origine de 22% des faits signalés, un chiffre qui est également en hausse.
Des dérapages pendant le confinement sont également déplorés par le rapport. En s'introduisant dans les classes virtuelles, les perturbateurs ont créé de nouvelles formes d'atteintes à la laïcité avec la diffusion de chants religieux ou de messages antisémites. Les faits les plus graves ont conduit au dépôt de 102 plaintes.
Politique - Emmanuel Macron préside ce mardi 13 octobre un nouveau conseil de défense sanitaire pour étudier les moyens d'endiguer une deuxième vague épidémique. Comme dans les autres pays européens, la France est confrontée à une nette dégradation des indicateurs sanitaires.
Santé - La campagne de vaccination contre la grippe s'ouvre ce mardi. Au total, 16 millions de doses ont été commandées cette année, soit deux millions de plus que les années précédentes. Les personnes âgées et les soignants sont prioritaires.
Société - Des députés souhaitent baisser le prix de la redevance télé, mais également l’imposer aux personnes qui ne possèdent pas de télévision. Le gouvernement continue de réfléchir à l’évolution de cette contribution à l’audiovisuel public, dont la collecte est actuellement adossée à la taxe d’habitation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte