2 min de lecture Laïcité

Les infos de 12h30 - Atteintes à la laïcité à l’école : 935 cas signalés entre septembre et mars

Selon le rapport de l'Inspection Générale, c'est au collège que les atteintes à la laïcité sont les plus nombreuses avec près de la moitié des cas.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 13 octobre 2020 Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier édité par Quentin Marchal

L'école de la République peine parfois à faire respecter sa laïcité. Entre les élèves qui portent des signes religieux ostentatoires et ceux qui refusent de participer à certaines activités, 935 atteintes à la laïcité ont été répertoriées entre septembre 2019 et le confinement, au mois de mars 2020, selon le rapport de l'Inspection Générale

Si le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer parle de "stagnation", il est difficile de comparer avec l'année précédente en raison du confinement et des mois de classe manquants. Sur les 935 faits signalés, un tiers a été directement traité par les établissements scolaires concernés et pour deux tiers, les établissements ont fait appel aux référents laïcité de leur académie.

C'est au collège que les atteintes à la laïcité sont les plus nombreuses et où 45% d'entre elles se sont déroulées entre septembre 2019 et mars 2020. Comme l'année précédente, la tendance est à la hausse en primaire mais est en revanche en baisse, au lycée. Par ailleurs, les parents sont à l'origine de 22% des faits signalés, un chiffre qui est également en hausse.
 
Des dérapages pendant le confinement sont également déplorés par le rapport. En s'introduisant dans les classes virtuelles, les perturbateurs ont créé de nouvelles formes d'atteintes à la laïcité avec la diffusion de chants religieux ou de messages antisémites. Les faits les plus graves ont conduit au dépôt de 102 plaintes.

À écouter également dans ce journal

Politique - Emmanuel Macron préside ce mardi 13 octobre un nouveau conseil de défense sanitaire pour étudier les moyens d'endiguer une deuxième vague épidémique. Comme dans les autres pays européens, la France est confrontée à une nette dégradation des indicateurs sanitaires.

Santé - La campagne de vaccination contre la grippe s'ouvre ce mardi. Au total, 16 millions de doses ont été commandées cette année, soit deux millions de plus que les années précédentes. Les personnes âgées et les soignants sont prioritaires.

Société - Des députés souhaitent baisser le prix de la redevance télé, mais également l’imposer aux personnes qui ne possèdent pas de télévision. Le gouvernement continue de réfléchir à l’évolution de cette contribution à l’audiovisuel public, dont la collecte est actuellement adossée à la taxe d’habitation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laïcité École Collège
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants