Paris et l'Île-de-France doivent-ils se méfier d'un potentiel couvre-feu ? Cela pourrait être la nouvelle arme du gouvernement contre la recrudescence de l'épidémie. Une sorte de confinement nocturne qui sera au cœur des discussions ce mardi 13 septembre à l'occasion d'un nouveau conseil de défense.
La deuxième vague est puissante, les indicateurs semblent continuer à se dégrader, l'entourage d'Emmanuel Macron est forcé d'admettre que tout est sur la table. Le président veut éviter le confinement à tout pris, alors parmi les options il y a bien celle du couvre-feu territorialisé. Il s'agit là d'un moyen radical de limiter les contacts et les interactions sociales, étant donné que le gouvernement ne peut interdire légalement les dîners et les fêtes organisées à domicile.
Faut-il nécessairement en arriver là ? Voilà la question qui devrait être tranchée lors du conseil de défense. De nombreuses voix au sein de l'exécutif avertissent toutefois qu'il faut aussi être porteur d'espoir en montrant que les efforts des Français sont payants. C'est pour cela que le chef de l'État, à la recherche du bon dosage, pourrait aussi se réserver quelques bonnes nouvelles nouvelles pour sa prise de parole mercredi soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte