1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Covid-19 : faut-il s'attendre à un couvre-feu ?
1 min de lecture

Covid-19 : faut-il s'attendre à un couvre-feu ?

ÉCLAIRAGE - La question du couvre-feu, sorte de confinement nocturne, sera discutée ce mardi 13 octobre à l'occasion d'un nouveau conseil de défense.

L'avenue des Champs-Élysées, déserte pendant le confinement
L'avenue des Champs-Élysées, déserte pendant le confinement
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Covid-19 : Faut-il s'attendre à un couvre-feu ?
01:22
William Galibert - édité par Nicolas Barreiro

Paris et l'Île-de-France doivent-ils se méfier d'un potentiel couvre-feu ? Cela pourrait être la nouvelle arme du gouvernement contre la recrudescence de l'épidémie. Une sorte de confinement nocturne qui sera au cœur des discussions ce mardi 13 septembre à l'occasion d'un nouveau conseil de défense.

La deuxième vague est puissante, les indicateurs semblent continuer à se dégrader, l'entourage d'Emmanuel Macron est forcé d'admettre que tout est sur la table. Le président veut éviter le confinement à tout pris, alors parmi les options il y a bien celle du couvre-feu territorialisé. Il s'agit là d'un moyen radical de limiter les contacts et les interactions sociales, étant donné que le gouvernement ne peut interdire légalement les dîners et les fêtes organisées à domicile.

Faut-il nécessairement en arriver là ? Voilà la question qui devrait être tranchée lors du conseil de défense. De nombreuses voix au sein de l'exécutif avertissent toutefois qu'il faut aussi être porteur d'espoir en montrant que les efforts des Français sont payants. C'est pour cela que le chef de l'État, à la recherche du bon dosage, pourrait aussi se réserver quelques bonnes nouvelles nouvelles pour sa prise de parole mercredi soir

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/