1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les actualités de 6h30 - Brexit : un plan pour mettre la reine à l'abri
2 min de lecture

Les actualités de 6h30 - Brexit : un plan pour mettre la reine à l'abri

Alors que l'hypothèse d'un Brexit sans accord se profile pour le Royaume-Uni, les services de sécurité anglais se préparent à évacuer la reine en cas de pénurie alimentaire.

Elisabeth II, lors des célébrations de son 91e anniversaire, le 17 juin 2017
Elisabeth II, lors des célébrations de son 91e anniversaire, le 17 juin 2017
Crédit : Chris J Ratcliffe / AFP
Les actualités de 6h30 - Brexit : un plan pour mettre la reine à l'abri
09:57
Les actualités de 6h30 - Brexit : un plan pour mettre la reine à l'abri
09:57
Marie Billon & Joanna Wadel

En Angleterre, c'est l'un des scénarios pris très au sérieux en cas de Brexit dur, les services de sa majesté sont en train de préparer sa mise à l'abri "en cas de jacquerie". 

La reine pourrait devenir la cible d'une "populace affamée". Ce n'est pas d'un roman de Charles Dickens dont il s'agit, mais bien du Royaume-Uni du XXIe siècle. 

Si le pays vient à sortir de l'Union Européenne sans accord le 29 mars prochain, les fruits et légumes pourraient venir à manquer. L'Angleterre importe environ 50% de la nourriture qu'elle consomme, et si les denrées restent coincées à la frontière à cause de contrôles interminables, les produits frais n'arriveront pas sur les étals des supermarchés. 

Tout cela pourrait créer des émeutes selon le gouvernement. Et dans ce cas, les ministères estiment que la famille royale pourrait devenir une cible de mécontentement. Les autorités sont donc en train de réactiver un plan d’évacuation d'urgence datant de la guerre froide. Il s'agirait d'exfiltrer la souveraine vers un endroit secret pour la mettre en sécurité. 

À lire aussi

Sauf que rien n'oblige la reine à abandonner sa capitale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la jeune princesse et ses parents ont d'ailleurs refusé de quitter Buckingham Palace, même après qu'une bombe soit tombée sur le palais. Elisabeth II pourrait donc s’opposer à l'opération d'urgence des services et sécurité et refuser de quitter la résidence royale. 

À écouter également dans ce journal

Viol d'une collégienne de 13 ans - Six adolescents âgés de moins de 15 ans ont été mis en examen pour viol sur une jeune fille de 13 ans dans les Yvelines. Elle aurait été entraînée dans un hall d'immeuble par plusieurs élèves de son établissement. Certains des auteurs présumés nient les faits quand d'autres ont reconnu le viol

Venezuela - Maduro rejette l'ultimatum européen - Il n'y aura pas de nouvelles élections présidentielles au Venezuela. La France, l'Espagne, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Portugal et l'Autriche ont affirmé qu'ils reconnaîtraient dès aujourd'hui son opposant Juan Guaido comme président si Nicolas Maduro refusait le scrutin. 

Toujours pas de mur entre les États-Unis et le Mexique - Le Congrès a jusqu'au 15 février pour trouver une source de financement. C'est en tout cas ce que souhaite Donald Trump, qui vient d'annoncer l'envoi de plus de 3.500 militaires supplémentaires à la frontière pour combattre l'immigration clandestine.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/