En Angleterre, c'est l'un des scénarios pris très au sérieux en cas de Brexit dur, les services de sa majesté sont en train de préparer sa mise à l'abri "en cas de jacquerie".
La reine pourrait devenir la cible d'une "populace affamée". Ce n'est pas d'un roman de Charles Dickens dont il s'agit, mais bien du Royaume-Uni du XXIe siècle.
Si le pays vient à sortir de l'Union Européenne sans accord le 29 mars prochain, les fruits et légumes pourraient venir à manquer. L'Angleterre importe environ 50% de la nourriture qu'elle consomme, et si les denrées restent coincées à la frontière à cause de contrôles interminables, les produits frais n'arriveront pas sur les étals des supermarchés.
Tout cela pourrait créer des émeutes selon le gouvernement. Et dans ce cas, les ministères estiment que la famille royale pourrait devenir une cible de mécontentement. Les autorités sont donc en train de réactiver un plan d’évacuation d'urgence datant de la guerre froide. Il s'agirait d'exfiltrer la souveraine vers un endroit secret pour la mettre en sécurité.
Sauf que rien n'oblige la reine à abandonner sa capitale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la jeune princesse et ses parents ont d'ailleurs refusé de quitter Buckingham Palace, même après qu'une bombe soit tombée sur le palais. Elisabeth II pourrait donc s’opposer à l'opération d'urgence des services et sécurité et refuser de quitter la résidence royale.
Viol d'une collégienne de 13 ans - Six adolescents âgés de moins de 15 ans ont été mis en examen pour viol sur une jeune fille de 13 ans dans les Yvelines. Elle aurait été entraînée dans un hall d'immeuble par plusieurs élèves de son établissement. Certains des auteurs présumés nient les faits quand d'autres ont reconnu le viol.
Venezuela - Maduro rejette l'ultimatum européen - Il n'y aura pas de nouvelles élections présidentielles au Venezuela. La France, l'Espagne, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Portugal et l'Autriche ont affirmé qu'ils reconnaîtraient dès aujourd'hui son opposant Juan Guaido comme président si Nicolas Maduro refusait le scrutin.
Toujours pas de mur entre les États-Unis et le Mexique - Le Congrès a jusqu'au 15 février pour trouver une source de financement. C'est en tout cas ce que souhaite Donald Trump, qui vient d'annoncer l'envoi de plus de 3.500 militaires supplémentaires à la frontière pour combattre l'immigration clandestine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte