Les projets d’attentats terroristes d’un adolescent de 17 ans, résidant au Mans (Sarthe), ont été déjoués. Il a été interpellé lundi et entendu à la DGSI. Selon les premiers éléments de l’enquête, il envisageait plusieurs cibles. Des conversations sur des messageries cryptées montrent que le lycéen envisageait de cibler les ambassades d’Israël ou des États-Unis à Paris, et même l’Élysée et des sièges de médias. Le commissariat du Mans est également cité. Le jeune homme se serait ensuite rabattu sur des cibles plus simples et plus proches de lui. Plusieurs établissements scolaires de la Sarthe auraient été mentionnés, dont son lycée.
Lors d’une perquisition chez ses parents, les enquêteurs ont retrouvé une liste d’écoles mais aussi des notes sur la fabrication d’explosifs et un serment d’allégeance à Daesh. Il a répété que ses projets n’avaient rien de concret pendant sa garde à vue. Son avocat le décrit comme "un jeune homme fragile tombé dans une spirale."
La guerre des chefs chez Les Républicains - Alors que le gouvernement Bayrou devrait tomber après le vote de confiance à l’Assemblée, lundi 8 septembre, Les Républicains sont réunis pour leur université d’été à Port-Marly (Yvelines). La piste d’un nouveau Premier ministre issu du PS est sérieusement envisagée et la réaction de Laurent Wauquiez, chef des députés, a divisé les partisans. Il a annoncé qu’a priori, son groupe ne censurerait pas un gouvernement mené par le Parti Socialiste. De son côté, le secrétaire général de LR Othman Nasrou, a assuré que "si la gauche est à Matignon, la droite est dans l’opposition."
Fusillade mortelle à Marsannay-la-Côte (Côte-d’Or) - Un quartier résidentiel entouré de vignes et connu pour son calme a été le théâtre d’un meurtre, dans la soirée du jeudi 4 septembre. Un père de famille garait la voiture d’un de ses deux fils devant sa maison quand des coups de feu ont retenti. Touché deux fois, il n’a pas survécu à ses blessures. Il n’avait pourtant aucun antécédent judiciaire dans le narcotrafic ou la criminalité organisée. Le procureur de la République de Dijon juge "possible" que les meurtriers se soient trompés de cible, même si "rien pour l’instant ne l’atteste".
Guerre à Gaza - Une nouvelle tour d’habitation a été bombardée dans la ville de Gaza par l’armée israélienne. Les habitants du secteur avaient été appelés à évacuer avant le bombardement qui est le deuxième du genre en quelques heures. L’armée israélienne assure cibler des sites du Hamas, ce qui est démenti par les habitants et la municipalité de Gaza. Les habitants de cette zone sont appelés à se rendre au sud dans les zones humanitaires alors que les ONG alertent sur la surpopulation et le risque tout de même présent de bombardement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte