Donald Trump ne lâche rien. Alors qu'une partie des services publics américains est à l'arrêt depuis le début du "shutdown" il y a deux semaines, le président américain n'a pas transigé sur le sujet qui a pourtant mis le feu aux poudres : la construction de son mur anti-migrants à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
Lors d'une allocution très solennelle diffusée depuis la Maison Blanche, le chef d'État a reculé sur une seule chose : son nom. Il a préféré parlé de "barrière en acier" plutôt que de "mur en béton". Un ton finalement moins virulent que d'habitude mais sur le fond, la même détermination.
Deux choses a retenir : il n'a finalement pas déclenché l'urgence nationale qui aurait pu débloquer des fonds militaires pour bâtir le mur, ses conseillers lui ont fait comprendre que ça risquait d'être jugé illégal. Ensuite, les chefs démocrates ont répondu dans la foulée que le président prenait les Américains en otage et ne faisait que créer de toutes pièces une crise. Hors, c'est avec eux que Donald Trump doit trouver un compromis pour mettre fin à la paralysée de l'administration fédérale. C'est donc mal parti.
"Gilets jaunes" - Le mouvement inquiète toujours les commerçants, qui sont soutenus par l'État. Les mesures d'aides ont été prolongées. Au total, 58.000 personnes sont au chômage partiel en raison des blocages. Et c'est dans ce contexte que s'ouvrent aujourd'hui la période des soldes.
Politique - Le Rassemblement national dévoile ce mercredi 9 janvier sa liste pour les élections européennes. Sur cette liste conduite par le jeune Jordan Bardella (23 ans), figure Thierry Mariani, ancien ministre de Nicolas Sarkozy qui vient de quitter Les Républicains pour rejoindre le RN.
Football - Strasbourg premier qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la ligue. Les Alsaciens ont fait sensation en battant Lyon mardi soir sur le score de 2-1. Au programme ce mercredi : Monaco-Rennes à 18h45 et Bordeaux-Le Havre ainsi que PSG-Guingamp, qui seront à suivre à partir de 21h05.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte