Les marchés financiers craignent manifestement un "No deal". Encore hypothétique, ce scénario de sortie du Royaume-Uni sans accord a fait plonger le cours de la livre Sterling mardi 29 janvier, en plein débat parlementaire sur le Brexit.
Le rejet d'un amendement, plus particulièrement, a créé ce soudain trou d'air. Il prévoyait de repousser de quelques mois la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, le temps nécessaire à la renégociation avec Bruxelles. Son évacuation par les Parlementaires en début de soirée a renforcé l'horizon d'une sortie sans accord, agitant les places financières.
Vers 21h, la livre sterling valait ainsi 87,41 pence pour un euro, après avoir évolué à 86,82 pence quelques minutes avant le résultat du vote. Face au dollar, la livre tombait à 1,3079 dollar, contre 1,3165 dollar quelques minutes auparavant.
La célèbre monnaie britannique, réputée pour sa stabilité, est mise à lourdes épreuves depuis le référendum de 2016. À l'annonce de la victoire du "Leave", la Sterling avait ainsi chuté à son niveau le plus bas depuis 1985 selon Bloomberg.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte