1 min de lecture

Brexit : la livre sterling chute en plein débat au Parlement britannique

Un vent de panique a soufflé sur les marchés financiers mardi 29 janvier après le rejet d'un amendement prévoyant de repousser la date du Brexit de quelques mois.

Des billets de livre sterling

Crédit : NIKLAS HALLE'N / AFP

Thomas Pierre & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les marchés financiers craignent manifestement un "No deal". Encore hypothétique, ce scénario de sortie du Royaume-Uni sans accord a fait plonger le cours de la livre Sterling mardi 29 janvier, en plein débat parlementaire sur le Brexit.

Le rejet d'un amendement, plus particulièrement, a créé ce soudain trou d'air. Il prévoyait de repousser de quelques mois la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, le temps nécessaire à la renégociation avec Bruxelles. Son évacuation par les Parlementaires en début de soirée a renforcé l'horizon d'une sortie sans accord, agitant les places financières.

Vers 21h, la livre sterling valait ainsi 87,41 pence pour un euro, après avoir évolué à 86,82 pence quelques minutes avant le résultat du vote. Face au dollar, la livre tombait à 1,3079 dollar, contre 1,3165 dollar quelques minutes auparavant.

La célèbre monnaie britannique, réputée pour sa stabilité, est mise à lourdes épreuves depuis le référendum de 2016. À l'annonce de la victoire du "Leave", la Sterling avait ainsi chuté à son niveau le plus bas depuis 1985 selon Bloomberg. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info