1 min de lecture Brexit

Brexit : la livre sterling chute en plein débat au Parlement britannique

Un vent de panique a soufflé sur les marchés financiers mardi 29 janvier après le rejet d'un amendement prévoyant de repousser la date du Brexit de quelques mois.

Des billets de livre sterling
Des billets de livre sterling Crédit : NIKLAS HALLE'N / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Les marchés financiers craignent manifestement un "No deal". Encore hypothétique, ce scénario de sortie du Royaume-Uni sans accord a fait plonger le cours de la livre Sterling mardi 29 janvier, en plein débat parlementaire sur le Brexit.

Le rejet d'un amendement, plus particulièrement, a créé ce soudain trou d'air. Il prévoyait de repousser de quelques mois la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, le temps nécessaire à la renégociation avec Bruxelles. Son évacuation par les Parlementaires en début de soirée a renforcé l'horizon d'une sortie sans accord, agitant les places financières.

Vers 21h, la livre sterling valait ainsi 87,41 pence pour un euro, après avoir évolué à 86,82 pence quelques minutes avant le résultat du vote. Face au dollar, la livre tombait à 1,3079 dollar, contre 1,3165 dollar quelques minutes auparavant.

La célèbre monnaie britannique, réputée pour sa stabilité, est mise à lourdes épreuves depuis le référendum de 2016. À l'annonce de la victoire du "Leave", la Sterling avait ainsi chuté à son niveau le plus bas depuis 1985 selon Bloomberg. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit International Bourse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants