3 min de lecture Brexit

"Brexit box" : des centaines de Britanniques s'arrachent le kit de survie

Le "chaos" à l'issue d'un Brexit sans accord avec Bruxelles, voici ce que craignent de plus en plus de Britanniques. Un kit de survie vient de faire son apparition sur le marché.

Une vue de Big Ben à Londres (Illustration)
Une vue de Big Ben à Londres (Illustration) Crédit : AFP / Glyn Kirk
Thomas Pierre
Thomas Pierre Journaliste

"Just in case". De la nourriture lyophilisée, un filtre à eau et de quoi allumer un feu au cas où. Face à la possibilité d'un Brexit sans accord, certains Britanniques envisagent déjà le pire : pénuries alimentaires, inflation galopante, augmentation de la criminalité, chômage de masse, effondrement des prix de l'immobilier, pénurie de médicaments, etc...


Le "chaos" dès la sortie de l'Union européenne, c'est bien ce que redoute Lynda Mayall. Comme des centaines de ses compatriotes, cette sexagénaire a fait l'acquisition, pour un peu moins de 350 euros, d'un kit de survie au Brexit. 

"Je suis pas inquiète pour le Brexit, je suis inquiète pour le contrecoup (...) Je crains qu'il y aura un peu de chaos lors des six premiers mois jusqu'à ce que les contrôles aux frontières soient réglés" confie-t-elle à la BBC. Du coup, Lynda empile ses provisions chez elle. 

"Survivre" le temps que les conséquences brutales du Brexit s'amenuisent, c'est justement l'idée de la "Brexit Box", née dans l'esprit de James Blake, fondateur d'Emergency Food Storage UKpour face au lendemain du divorce européen. 

À lire aussi
Brexit: mobilisation massive à Londres pour réclamer un second référendum Royaume-Uni
VIDÉO - Brexit : elle milite nue pour montrer que le Royaume-Uni va se retrouver "à poil"
La "Brexit box" est en vente en ligne depuis un mois
La "Brexit box" est en vente en ligne depuis un mois Crédit : Capture Emergency food storage UK

"Personne ne sait ce qui va vraiment se passer"

"Nous avons essayé de créer une boîte qui donne aux gens les bases dont ils auraient besoin. Elle contient 60 portions de plats principaux et 48 portions de viande, un filtre à eau et un allume-feu au cas où ils auraient besoin de chauffer de l'eau" explique-t-il.

Coup de génie commercial ou véritable psychose nationale? "La peur existe depuis le vote parce que personne ne sait ce qui va vraiment se passer", affirme l'entrepreneur qui assure avoir déjà vendu 600 boîtes en seulement un mois.

Pourtant, du coté des autorités, on exhorte les gens à ne pas réagir de façon excessive en cédant aux sirènes survivalistes. "Les gens n'ont pas besoin de stocker de la nourriture, des filtres à eau ou des allumes-feu", précise ainsi un porte-parole du gouvernement.

"Un niveau élevé de sécurité alimentaire"

"Le Royaume-Uni a un niveau élevé de sécurité alimentaire reposant sur diverses sources, notamment une forte production nationale et des importations en provenance de pays tiers. Ce sera toujours le cas, que nous quittions l'UE avec ou sans accord", ajoute-t-il.

Le pays ne va pas manquer de nourriture, tout au plus "il y aura des situations où nous ne pourrons pas obtenir de manière fiable ce que nous nous attendons à voir sur les étagères tous les jours", affirme Tim Benton. Cet expert en système alimentaire reconnait néanmoins que les ressources seront "presque inévitablement" impactées avec un "Brexit douloureux". 

Dès lors, comme disent les Britanniques : "better safe than sorry", mieux vaut prévenir que guérir. En vue de se préparer à une telle éventualité, un groupe Facebook (au déjà 7500 membres) a vu le jour. "48% Preppers" part ainsi du principe que "le Brexit sera mauvais, voire désastreux pour le Royaume-Uni" et entend se préparer aux conséquences pratiques.

Les plus pessimistes ont encore un peu moins de deux mois pour être prêts. La date du Brexit , dont le report a été rejeté au Parlement mardi, est fixée au vendredi 29 mars 2019. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Survival International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796385534
"Brexit box" : des centaines de Britanniques s'arrachent le kit de survie
"Brexit box" : des centaines de Britanniques s'arrachent le kit de survie
Le "chaos" à l'issue d'un Brexit sans accord avec Bruxelles, voici ce que craignent de plus en plus de Britanniques. Un kit de survie vient de faire son apparition sur le marché.
https://www.rtl.fr/actu/international/brexit-box-des-centaines-de-britanniques-s-arrachent-le-kit-de-survie-7796385534
2019-01-30 14:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vIlWVvafIJnWaARL0rZoqw/330v220-2/online/image/2018/0129/7792023436_une-vue-de-big-ben-a-londres-illustration.jpg