En Direct
2 min de lecture
Une mélange d'héroïne et de fentanyl, en Philadelphie aux États-Unis
Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après des mois de frappes sur des embarcations accusées de trafiquer de la drogue, les États-Unis ont mené une spectaculaire opération d'enlèvement du président Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores, accusés de "narcoterrorisme". Le chef d'État vénézuélien sera présenté ce lundi 5 janvier à un juge à New York.
Mais le Venezuela est-il vraiment un narco-État comme l'affirme Washington ? Contrairement aux idées reçues, il est loin d'être un acteur majeur du narcotrafic mondial, et son rôle est secondaire par rapport aux routes du Pacifique oriental. Les flux de cocaïne destinés au marché américain proviennent surtout de Colombie, de Bolivie et du Pérou, et transitent majoritairement par l'Équateur.
Il représente aussi un acteur mineur du trafic en Europe. D'après les informations de RTL, aucun conteneur sur les dizaines qui ont donné lieu à des saisies de cocaïne l'an dernier dans les ports français ne provenait de ce pays. Et si les navires qui battent pavillons vénézuéliens sont régulièrement arraisonnés avec de la cocaïne à bord, notamment par la marine française dans les Antilles, c'est en quantité moindre que d'autres États d'Amérique latine.
De très rares trafiquants français se sont installés à Caracas, alors qu'ils sont désormais nombreux en Colombie au contact direct des cartels. Le Venezuela représente ainsi un pays de transit pour la cocaïne, pas un pays producteur. Et s'il est gangréné par le trafic, il est loin d'être un narco-État, affirme un spécialiste de la lutte antistupéfiants auprès de RTL.
Depuis plusieurs mois, Washington accuse Nicolás Maduro d’être à la tête d’un vaste réseau de narcotrafic, le "Cartel des Soleils", qu'il a inscrit sur sa liste d'organisations "terroristes". Il soutient également que le Venezuela est une plaque tournante de trafic de drogues, particulièrement de fentanyl, un puissant opioïde de synthèse responsable d’une grave crise sanitaire aux États-Unis. Cette drogue de synthèse a provoqué des dizaines de milliers de morts par overdose ces dernières années.
Mais selon les experts, le Venezuela ne produit pas de fentanyl. Fabriqué illicitement, en grande partie en Chine, il provient plutôt du Mexique. La DEA, l'agence antidrogue américaine, affirme d'ailleurs que les cartels mexicains sont "au cœur" de la crise liée aux drogues de synthèse aux États-Unis.
Selon l'aveu même du président américain, c'est surtout le pétrole vénézuélien qui intéresse les États-Unis. Après les bombardements aériens et la capture de Nicolás Maduro, Donald Trump a affirmé qu'il autoriserait les compagnies pétrolières américaines à exploiter l'or noir du Venezuela.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte