1 min de lecture

Venezuela : sur RTL, Manuel Bompard dénonce une "déclaration honteuse" d'Emmanuel Macron après la capture de Nicolás Maduro

Invité de RTL ce lundi 5 janvier, Manuel Bompard, député LFI des Bouches-du-Rhône, a commenté l'opération militaire américaine sans précédent au Venezuela et la capture du président Nicolás Maduro par les forces américaines.

Manuel Bompard, le 5 janvier 2025, sur RTL

Crédit : RTL

Manuel Bompard dénonce une "déclaration honteuse" d'Emmanuel Macron après la capture de Nicolás Maduro

00:09:43

Manuel Bompard dénonce une "déclaration honteuse" d'Emmanuel Macron après la capture de Nicolás Maduro

00:09:43

Juliette Vignaud & Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Ce n'est pas une bonne nouvelle pour la démocratie dans le monde." Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône et coordinateur de La France insoumise, s'est exprimé ce lundi 5 janvier sur RTL après la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro par les États-Unis. "Je ne crois pas que le kidnapping d'un président étranger par un autre État soit une bonne nouvelle pour la démocratie dans le monde", assure-t-il. Selon l'élu, Donald Trump a "ouvert une boîte de Pandore".

Il critique également la position d'Emmanuel Macron, qui n'est "pas celle du peuple français : "C'est une position en totale rupture avec ce qu'on été traditionnellement les engagements de la France." Il dénonce une "déclaration honteuse" du chef d'État, qui a dit "prendre acte" de la fin du régime de Nicolás Maduro, sans évoquer les attaques américaines qui ont abouti à la capture du président vénézuélien. 

"Le président de la République devrait rejoindre le front du refus", assure l'élu LFI. La plupart des dirigeants européens ont salué la fin du régime du président vénézuélien, homme autoritaire qualifié de "dictateur" par son opposition et de nombreux observateurs qui contestent la légitimité de son troisième mandat, le britannique Keir Starmer et l'allemand Friedrich Merz ont rappelé la nécessité du respect du droit international. 

Manuel Bompard estime que l'Europe, comme Emmanuel Macron, se trouve aussi "en dessous de tout". Et d'affirmer : "La France et l'Union européenne doivent faire entendre une voix qui tient au respect des règles et du droit international."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info